Maison des associations, forum des associations, centre de ressources et d’aide, conseil de la vie associative, nombreuses sont les initiatives destinées à animer la vie associative d’un territoire. Nombreuses, mais pas toujours suffisantes. Nous proposons dans cet article d'analyser ce qui est fréquemment mis en place dans les communes et de réfléchir à ce qui pourrait être amélioré.
La majorité des communes est dotée de son annuaire des associations, accessible depuis son site internet. Plébiscité par les habitants, il offre une promesse de répondre à leurs questions souvent de différente nature. Les habitants se rendent au même endroit sur le site de la commune pour chercher comment inscrire leur enfant au basket, connaître les horaires d’ouverture de l’antenne des restos du coeur ou chercher une mission de bénévolat.
Les PLUS : l'annuaire des associations est un outil hyper apprécié des citoyens et a pour mérite de montrer le dynamisme associatif de la commune.
Les MOINS : Souvent l'annuaire des associations comporte les informations de l'association : nom, coordonnées, rapide descriptif mais ne renseigne pas sur ses activités ou ses besoins en bénévoles. Il y a donc parfois une effet déceptif chez les citoyens qui pensent y trouver réponse à toutes leurs questions sur la vie associative.
Par ailleurs, l’annuaire, malgré tout le travail des agents de la mairie en charge de la vie associative, n’est trop souvent pas à jour peu interactif. C'est donc un outil nécessaire pour donner une cartographie des associations de la commune mais insuffisant pour apporter réponse aux questions des habitants
Temps forts de la vie associative, le "forum des assos", la "journée des assos" est un bon moyen de créer de la rencontre. Les associations viennent en nombre proposer leurs activités, organisent des démonstrations devant des citoyens enthousiastes de découvrir les cours de yoga à deux pas de chez eux ou que l'antenne de la Croix Rouge locale cherche des bénévoles.
Les PLUS : une journée festive où toute la programmation associative est représentée, qui est un magnifique moment de création et d'animation du lien entre les associations et les habitants
Les MOINS : ça n'a lieu qu'une fois dans l'année ! C'est dommage de devoir attendre l'an prochain pour découvrir la programmation associative si on travaillait le samedi de septembre du forum...
La plupart des villes éditent des magazines hebdomadaires ou mensuels qui décrivent la vie de la commune. Souvent une ou plusieurs pages sont réservées aux communications sur les activités, événements des associations.
Les PLUS : ça reste aujourd'hui le moyen privilégié pour que les citoyens aient accès à la programmation événementiel des associations
Les MOINS : le journal des Associations est souvent géré par le service communication de la mairie. La remontée d'informations entre l'association, la vie associative et le service communication n'est souvent pas très fluide et bon nombre d'événements n'apparaissent pas dans les publications.
La vie associative est vivante, changeante, mouvante. Les informations que le citoyen cherche sur le site de la mairie sont des informations actualisées. Animer la vie associative, c’est toute l’année et un travail de fourmi car il y a autant d’actualités que d’associations. Le numérique peut occuper une place d’outil facilitateur sur lequel appuyer son animation.
Chez Benevolt, nous trouvons que la plus value des agents n’est pas dans le fait de relayer les besoins des uns et des autres. Nous trouvons qu’elle est davantage dans la proposition de solutions qui vont rendre l’association autonome et lui permettre de maximiser son impact. Ainsi, nous proposons aux collectivités des plateformes de la vie associative sur lesquelles tous les besoins en bénévoles des associations de leur territoire vont être visibles par les citoyens. Un bon moyen de faire vivre son tissu associatif tout en facilitant la participation citoyenne.
Ainsi, en 2023, nous avons équipé la ville de Courbevoie de leur propre plateforme de la vie associative. Depuis le site de la mairie, le citoyen a accès à une interface sur laquelle il accède non seulement à un annuaire des associations mais peut également consulter les activités et événements renseignés par les associations et y s'inscrire. Il peut aussi prendre connaissance des besoins en bénévoles, sur lesquels il peut se porter volontaire.
Le PLUS : ce sont les associations elles-mêmes qui complètent leurs informations. Et c'est notre équipe qui se charge de vérifier qu'elles sont à jour. Les élus et agents peuvent se concentrer sur l'animation de la vie associative en s'appuyant sur un bel outil numérique facile à mettre en place.
Vous êtes élu ou agent en charge de la vie associative, faites-nous part de vos projets
Contactez-nous