WebinaireGouvernance Associative - Renouvellement des dirigeants - Jeudi 28 novemebre 11h

Petit dej' interassociatif ☕️··6 mins de lecture

Tout savoir sur la mobilisation de bénévoles pour une collecte

Dans la cour de la Cité Audacieuse, la communauté de l’engagement de Benevolt a profité de la douceur d’un matin d’octobre particulièrement clément pour échanger sur la collecte.

Dans la cour de la Cité Audacieuse, la communauté de l’engagement de Benevolt a profité de la douceur d’un matin d’octobre particulièrement clément pour échanger sur la collecte.

La collecte, ou plutôt devrions-nous dire, les collectes. Collecter des produits frontalement dans des magasins par exemple, ce n’est pas comme collecter de l’argent sur la voie publique, ou encore collecter de l’argent via une opération papiers cadeaux ou une vente de gâteaux, ou une tombola. Le lien avec le bénéficiaire est plus ou moins distant pour le bénévole. Nous avons identifié 3 types de collecte.

Les différents types de collecte

1 / la collecte de produits

Descriptif :

Une équipe de bénévoles vient dans un magasin, une école, un lieu public récupérer des produits (alimentaire, hygiène, jouets,...) qui sont reversés à des bénéficiaires ou des associations partenaires.

Exemple : la collecte des produits d’hygiène et de soins de la Fondation des Femmes. Les produits sont reversés à des associations qui agissent sur le terrain auprès des femmes en situation de précarité.

Quels types de bénévoles :

Des bénévoles ouverts, capables d’aller vers les autres, qui adhèrent au projet de l’association “dans les grandes lignes”. Pas besoin de maîtriser le projet de l’association dans les moindres détails, tout le monde peut le faire!

Que fournir aux bénévoles :

Une formation en visio quelques jours avant, un t-shirt de l’asso pour être correctement identifié, une fiche pratique (que faire des denrées collectées, etc), des éléments de langage pour aborder les passants.

Le must have :

Une appli qui scanne les produits pour savoir en temps réel combien de produits sont collectés.

La bonne idée :

Ces collectes sont des événements qui valorisent l'association auprès du grand public, un vrai plus pour votre notoriété. Et un bon moyen de vous faire connaître auprès de potentiels bénévoles et de leur permettre d’avoir une première expérience de bénévolat sympathique dans votre association !

Où trouver des bénévoles pour ces collectes :

  • Votre réseau : si vous le présentez comme un événement sympa et fédérateur, vous devriez réussir à motiver vos bénévoles. Proposez leur de venir avec leurs collègues, amis ou en famille.
  • Vos donateurs ou partenaires habituels : s’ils vous soutiennent déjà, ils seront sensibles à cette mission qui est très ponctuelle et demande peu d’implication.
  • Le grand public : ratissez-large ! On est sur de la mission “facile”, accessible à presque tout le monde.

2/ La collecte d’argent indirect

Descriptif :

Une équipe de bénévoles vient sur un événement pour collecter des fonds contre rétribution ou service rendu.

Exemple :

Au mois de décembre, l’Unicef organise des opérations papiers cadeaux à la sortie des magasins. Des bénévoles emballent vos cadeaux contre un don de quelques euros.

Quels types de bénévoles :

Des bénévoles capables de “vendre” le produit ou le service rendu et de réaliser ce service (si vous êtes nuls en emballage de cadeaux, passez votre tour !). Comme pour les collectes de produits, pas besoin de maîtriser dans les moindres détails le projet de l’association. Par contre, il faut être capable d’aller vers les autres.

Que fournir aux bénévoles :

Un tuto (une fois j’ai fait une vente de gâteaux pour une asso qui n’avait pas fourni les tarifs des parts de gâteaux aux bénévoles. On a dû improviser), les choses à vendre ou les papiers pour emballer les cadeaux. Attention à la manutention, la logistique peut être lourde… Personne n’ayant envie de se faire braquer les 500€ collectés pendant la mission, il est bon d’être très carré sur comment les sous remontent dans les associations.

Le must have :

Un QRcode à flasher pour découvrir les autres missions de bénévolat ou les autres actions de l’association et donner envie aux passants de vous rejoindre l’an prochain.

Où trouver des bénévoles pour ces collectes :

Là encore, pas besoin de formation particulière mais dès qu’il est question d’argent il peut être bon de s’appuyer sur quelques bénévoles déjà connus de l’association pour être référents de la caisse…

Pour trouver des bénévoles sur des sites de bénévolat, présenter ce type de missions comme des événements peut être un plus !

3 / Les collectes d’argent direct

Description :

Un groupe de bénévoles, sur la voie publique ou dans une entreprise, un magasin, arrête les passants pour demander de l’argent au profit de l’association.

Exemple :

Les collectes nationales de La Croix-Rouge Française, au printemps, vous savez, quand des bénévoles avec de tirelires vous arrêtent au milieu de la rue !

Quels types de bénévoles :

C’est la mission de collecte la moins simple à confier à des bénévoles qui ne vous connaissent pas et ce pour deux raisons:

D’abord, en France, l’argent reste un tabou. Demander de l’argent frontalement, ce n’est jamais simple.

Ensuite, la demande d’argent doit être argumentée, donc le bénévole doit être capable d’expliquer clairement à qui seront distribués les fonds récoltés et comment ils vont être utilisés.

C’est aussi le type de collecte sur lesquelles on est le plus à même d’être interpellé par une personne en désaccord avec des positions politiques de l’association par exemple. Donc, pour constituer son équipe de collecteurs, je dirais qu’il faut s’appuyer sur des bénévoles aguerris et compléter par des bénévoles souriants et sympathiques à l’aise dans ce type de démarche.

Bonne pratique :

Former ses bénévoles en mettant en valeur un message simple à comprendre, des histoires personnelles et les impacts concrets des dons ce qui évite les questions des donateurs et montre les besoins.

Le must have :

Les applications ou terminaux de paiement électronique qui permettent la récolte d’argent via carte bancaire. Et oui, on a de moins en moins d’argent liquide sur nous et on dégaine beaucoup plus facilement sa CB ou son téléphone pour payer même de petits montants !

En transversal

Les membres de la Communauté de l'Engagement vous partagent leurs meilleurs tips !

Attention à la logistique : “Allo Manon, on fait quoi des 2 tonnes de conserves ? Un camion ? Mais personne n’a le permis dans l’équipe…” L’opération de collecte démarre bien avant, lors des premiers échanges avec les lieux de collecte et doit être réfléchie jusqu’au bout. Peut-être qu’il vous faudra nouer des partenariats avec des enseignes de location de véhicule et recruter des bénévoles capables de conduire des camions…

Le premier et le dernier créneau sont cruciaux car ils vont permettre une mise en place correcte avec le lieu de collecte et la récupération des produits, assurez-vous d’avoir des bénévoles bien formés sur ces créneaux.

Voyez les choses en grand : sur ces missions, le no-show est de mise. Qu’on cautionne ou pas, c’est inévitable, vous aurez jusqu’à 50% des bénévoles inscrits sur vos créneaux qui ne viendront pas. On gonfle donc ses besoins !

Attention à la longueur des créneaux : Personnellement, j’adore collecter des produits ou vendre des gâteaux, mais au bout de 2h, j’en ai ras le bol. Je pense qu’il vaut mieux proposer des créneaux de 2h, quitte à inciter les personnes à se positionner sur 2 créneaux (en expliquant qu’ils pourront bien évidemment faire une pause entre les deux) que de proposer des créneaux de 4h…

Villes et campagnes fonctionnent différemment : Les actions de collecte vont être plus ou moins facile en fonction des zones géographiques. Dans certaines régions, il peut y avoir une disparité dans les ressources et les moyens logistiques de l’association. La coordination en région peut être complexe en cas d’organisation centralisée. Il peut être aussi plus compliqué de fidéliser les bénévoles en Outre-mer, notamment parce que le coût des denrées alimentaires est très élevé.

N’oubliez pas le point juridique : faites signer une “charte d’aptitudes au bénévolat ponctuel” aux bénévoles de votre collecte pour qu’ils soient couverts juridiquement et qu’ils comprennent qu’ils représentent votre association ou vérifiez vos statuts et votre contrat d'assurance !

Marketez votre événement de collecte pour qu’il ait plus d’impact: Octobre rose, le Téléthon, Les jonquilles de l’Institut Curie sont de beaux exemples, inspirez-vous en!

Pensez à remercier les bénévoles : ça parait évident mais c’est hyper important pour les fidéliser et pensez à les solliciter sur d’autres missions, les inviter à vos réunions rapidement si ça s’est bien passé pour ne pas les perdre.

Instant autopromo :

Dans l’Espace Asso de Benevolt, les associations ont la possibilité de créer des missions de type collecte avec des créneaux et un nombre de places. Sur ces missions, les bénévoles s’inscrivent de façon autonome. L’outil leur envoie alors une série de mails travaillés avec les associations pour leur donner toutes les informations nécessaires.

Les associations peuvent l’utiliser de façon autonome, mais pour les collectes de grande envergure, nous proposons un accompagnement spécifique pour vous faciliter la vie (et vous éviter la saisie manuelle de 632 annonces). On vous fournit également des tableaux de suivi pour que vous sachiez en temps réel où vous en êtes, on peut fermer des créneaux à la chaîne, bref, que des trucs sympas qui vous facilitent la vie ! Pour plus d’infos, c’est par ici

Un mot sur les autres types de collecte

Pour finir cet article, un mot sur les collectes d’argent autogérées : certaines assos créent des kits de collecte qu’ils envoient dans les écoles, les entreprises ou par mail aux participants et qui permettent d’organiser une collecte en autonomie en physique ou numérique. Les participants n’ont pas forcément conscience de faire une mission de bénévolat pour ton association et ils te sollicitent peu.

Exemple : Initiatives Coeur propose aux enseignants d’organiser des Courses du Coeur dans les écoles pour récolter des fonds via le sponsoring des enfants par leur famille.

Il y a également les ventes aux enchères, les collectes d’argent auprès d’entreprises de type mécénat, les legs,... mais ceci est une autre histoire…

Merci aux personnes qui ont participé à ce petit dej tout doux :

Louise-Anne et Fanny de la Fondation des Femmes, un merci spécial pour votre accueil,

Claire de la fondation Raoul Follereau,

Camille de Cop1,

Manon de Les Amis des Enfants du Monde,

Elodie des Restos du Coeur,

Tamara et Lisa de la Croix-Rouge Française,

Gauthier de Vaincre la Mucoviscidose,

Corentin de Bouge ton Coq.