Un espace numérique de bénévolat ? Késaco ?

Boite à idées 💡

29 mars 2022 • 4 mins de lecture

Aux origines était un besoin…

La Croix-Rouge et Benevolt, c’est une jolie collaboration qui s’écrit depuis 2020. Pour faire face à des besoins en bénévoles urgents et accueillir (traiter, gérer, dispatcher) les très nombreux citoyens désireux de leur apporter de l’aide pendant le premier confinement, nous avions inventé un module permettant d’afficher toutes les missions de bénévolat disponibles sur leur site internet, accessibles depuis leur moteur de recherche. Pour vous donner un exemple, Juliette, désireuse de faire d'accueil ou d'écoute de populations issues de l'immigration à Lille , se rend sur le site de la Croix Rouge, dans la section bénévolat.

Elle saisit sa ville et le type d’activités recherchées; et les missions proches de chez elle s’affichent.

Elle n’a plus qu’à se porter volontaire en envoyant un message via le formulaire qui s’ouvre devant elle.

Quelques heures plus tard, elle reçoit un message de la Croix Rouge avec laquelle elle va pouvoir continuer à échanger jusqu’à devenir réellement bénévole pour eux.

Côté bénévole, le service est percutant car rapide, simple à utiliser et surtout, à aucun moment on a l’impression de parler à un intermédiaire.

Côté association, chaque annonce renvoyant vers l'interlocuteur qui s’en occupe réellement (et plus vers une boîte mail générique qui débordait de candidatures touchantes mais souvent non-qualifiées), c’est un véritable gain en temps et en efficacité pour les Unités Locales comme pour le siège de l’association.

Nous ne le savions pas encore, mais en mettant ce que nous appelons “une plateforme d’engagement” en ligne ce mois de mars 2020, quelques jours à peine après l’entrée en confinement, nous venions en fait de créer le tout premier espace de bénévolat personnalisé de l’histoire de Benevolt.

Qu’est-ce qu’un espace de bénévolat numérique personnalisé ?

C’est tout simplement un service qui permet à l’association de valoriser son savoir-faire, ses besoins, ses projets et d’attirer des bénévoles directement sur son site web. C’est à la fois la version 2022 de l’affiche “devenez bénévole” sur l’abribus ou sur le panneau d’affichage du supermarché et le service qui gère la réception des candidatures, permet de collecter les coordonnées des bénévoles et d’échanger avec eux jusqu’à leur mission de bénévolat.

C’est donc tant un outil de publication et de gestion de besoins en bénévoles qu’un outil de communication bien moins cher et tout aussi efficace qu’une campagne d’affichage sur les abribus.

A quoi sert un espace numérique de bénévolat ?

En 2022, qu’on le veuille ou non, le numérique est partout. Vous, ma grand-mère, moi, quand nous cherchons quelque chose, nous attrapons notre smartphone, notre tablette ou notre ordinateur, nous ouvrons Google et nous saisissons notre demande.

Par exemple : hier, au journal de 20h, un journaliste a fait un reportage sur la Prévention Routière. On voyait des bénévoles mener des actions de sensibilisation auprès de jeunes conducteurs sur les méfaits de l’alcool au volant. Touchée par la cause et désireuse de mettre la main à la pâte, je me réveille avec l’envie de savoir si la Prévention Routière cherche des bénévoles près de chez moi. Google, toujours serviable, me renvoie rapidement sur le site de la Prévention Routière.

Le bouton en haut à droite attire mon attention “Devenir Bénévole”, c’est ce que je recherche. Je clique donc dessus.

J’arrive sur cette page :

Comme pour la Croix Rouge, plus haut, je n’ai plus qu’à saisir ma ville et l’activité qui m’intéresse et à regarder si une mission me convient. Si c’est le cas, je n’ai plus qu’à me porter volontaire.

Sans nier l’importance du bouche à oreille et du réseautage, le numérique s’est emparé de l’engagement et, tout comme le don se fait en ligne, la majorité des bénévoles cherchent leurs missions de bénévolat sur le web. Les associations doivent avoir leur service numérique de bénévolat pour valoriser leurs missions disponibles, communiquer sur leurs pratiques en matière de bénévolat, échanger avec les bénévoles. Et comme le dit Paula Tovar Ramirez, Responsable de la vie associative de la Prévention Routière “C’est un vrai plaisir de travailler avec vous sur ce beau projet. Merci de votre accompagnement”

A quelles associations s’adresse un espace numérique de bénévolat ?

Cet espace numérique de bénévolat personnalisé s’adresse à toute association qui a des besoins en bénévoles, un site internet, des actions de communication régulières, une envie d’harmoniser ses pratiques et la conviction qu’elle peut trouver des bénévoles sur le web.

Généralement, nous avons deux types d’interlocuteurs :

• la personne en référence de la vie associative, du bénévolat, de l’engagement, qui va être chargée de piloter le dispositif
  • la personne en charge du site internet ou de la communication digitale.

La personne en charge du site internet ou de la communication digitale va se charger de décider de l’endroit où relier la plateforme d’engagement, de configurer le nom de domaine, de fournir photos et textes qui illustreront l’outil.

La personne en charge de la vie associative va proposer le service à toutes ses antennes, leur créer une bibliothèque d’annonces pour leur faciliter la vie et surtout avoir un super outil de suivi qui lui permet de savoir en temps réel quels sont les besoins en bénévoles région par région, etc.

Comment ça se gère au quotidien ?

Au début de la prestation, nous organisons un webinaire à destination de toutes les personnes qui vont avoir un accès à Benevolt pour publier des annonces ou répondre à des candidatures. On y fait une démo et on répond à vos questions. Au quotidien, c’est l’équipe de Benevolt qui répond aux questions des antennes, relit les annonces, (corrige les fautes,...) Les antennes ont juste à se concentrer sur leurs échanges avec les bénévoles et le référent de la vie associative… sur toutes ses autres missions !

Partant pour rejoindre Benevolt ?

Actuellement, une vingtaine d’ associations de taille et de problématiques différentes ont créé leur espace de bénévolat en ligne : Médecins du Monde, Vacances & Familles, la Croix Rouge Française, l’Adie, la Prévention Routière,... En 2021, la Croix Rouge Française a reçu plus de 16 000 candidatures via sa plateforme d’engagement. A quand la vôtre ?