Participer au prochain webinaire de présentation

Urgence Ukraine, comment la Croix Rouge Française transforme les envies de bénévolat en inscription réelle sur des missions planifiées

Conseils 💡


image profil

Amélie Arcile

4 avr. 2022 • 2 mins de lecture


Le contexte de l’urgence

La Croix Rouge Française coordonne l’accueil en gare des réfugiés ukrainiens. Tout au long de la journée, des dizaines de femmes, hommes, enfants descendent des trains, épuisés, affamés, inquiets. En gare, des bénévoles les accueillent. Une parole réconfortante traduite en ukrainien, l’orientation vers un lieu d’hébergement; des gestes simples qui comptent beaucoup pour ces personnes qui ont vécu l’horreur.

Retour sur la collaboration Croix Rouge / Benevolt

Depuis 2020 et le premier confinement où nous avions accompagné la mobilisation massive des citoyens désireux de prêter main forte aux équipes de la Croix Rouge, Benevolt leur met à disposition leur espace numérique de bénévolat personnalisé sur lequel sont affichées les missions de bénévolat disponibles partout en France.

Le service est entièrement personnalisé aux couleurs de la Croix Rouge, c’est comme une extension d’un service de bénévolat, mais en version numérique. La prise en main a été facile, plus de 210 unités locales y publient régulièrement des annonces, générant plus de 1000 candidatures par mois.

Le besoin

Mais pour faire face à ce besoin massif de bénévoles pour des missions ponctuelles, récurrentes, la croix rouge avait besoin d'un dispositif particulier.

 Le besoin avait donc une double nature : 

👉 publier un grand nombre de missions, toujours les mêmes (tous les jours, dans toutes les gares, aux mêmes créneaux horaires, avec des rôles bien définis) 

👉 permettre au bénévoles de s’inscrire dessus en fonction des places disponibles. Pas le temps d’échanger avec les bénévoles, il faut agir, vite. 

Aussi, nous avons transcrit ça en termes techniques : automatiser la mise en ligne de missions et transformer la candidature en inscription. 

Notre réponse

En 48h, nous avons proposé un petit module permettant d’activer des missions en quelques clics, sur lesquelles chacun·e peut s’inscrire en fonction de ses disponibilités.

Concrètement, vous arrivez sur le site de la Croix Rouge en voulant prêter main forte pour l’accueil des réfugiés

Site Croix-Rouge Française

Vous saisissez votre ville et voyez les missions disponibles dans la gare la plus proche de chez vous. Vous sélectionnez le créneau qui vous intéresse.

Vous vous inscrivez et recevez des mails de confirmation et de rappel avec toutes les infos. Si vous avez des doutes, vous pouvez échanger avec la Croix Rouge et si vous n’êtes plus dispo, vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Le premier bilan

Quelques heures après leur mise en ligne, les 24 premières missions étaient complètes, ce qui nous a permis de valider qu’il correspondait bien au besoin.

Non seulement, l’outil permet l’inscription des bénévoles mais également il envoie des mails personnalisés pour rappeler les informations nécessaires, redonner l’heure de rdv etc.

Après la Direction Territoriale de Paris pour laquelle 488 missions de bénévolat ont été complètes en quelques heures, le projet est en cours de déploiement en région.

💡 Si vous aussi vous avez des missions récurrentes, urgentes, nécessitant de grands volumes de bénévoles, liées à l’accueil des Ukrainiens (ou pas d’ailleurs), n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons très envie de vous faciliter la vie.

Découvrez les petites astuces, une newsletter hebdomadaire pour faciliter votre gestion associative !