Animer la communauté des référents du bénévolat des associations nationales

Outils 🧰

30 mai 2022 • 2 mins de lecture

Référent du bénévolat, un métier qui n’existe pas

Lors de sa création, Benevolt s’est d’abord adressé à des structures associatives locales, souvent de petite taille. Dès 2020, nous avons commencé, avec les Relais Amicaux de Malakoff Humanis, puis avec l’Unicef et la Croix Rouge, à échanger avec des réseaux nationaux. Dans ces réseaux, il y a souvent une personne salariée, plus rarement bénévole, chargée d’animer la vie associative, chargée du bénévolat, chargée de l’engagement. C’est notre interlocuteur·trice privilégié·e.

Très vite, nous avons été frappé par deux choses :

• la similitude des problématiques rencontrées par ces personnes
  • le fait que c’est un métier qui n’existe pas, qui s’écrit différemment en fonction des structures, de la personne en charge et du poids de ses (très souvent nombreuses) autres responsabilités.

Pourtant, nous étions convaincus que ces personnes avaient des choses à se dire et qu’elles gagneraient à se rencontrer.

Créer une communauté pour les responsables de l’engagement

Pour faciliter le partage entre pairs, nous avons imaginé un format d’échanges en visio (on était en plein confinement et la visio permet plus de souplesse aux participants), nommé le p’tit dej interassociatif, parce qu’il commence à 8h45, que chacun y amène son café, et son thé et qu’il nous donne la pêche pour bien commencer la journée.

Au programme :

• Une thématique dont la problématique est transmise aux participants en amont. Chacun·e vient en ayant réfléchi.
  • Un tour de table de présentation des participants, l’humeur du jour, une actu, etc.
  • Un temps de réflexion et d’échanges animés par Benevolt
  • Une synthèse, les tips à retenir, parfois des échanges de mails, des promesses de se partager des outils.
  • Un article rédigé par Benevolt (Océane, quel talent 😍), relu et complété par les associations, puis transmis, mis en ligne, exploitable.

Le bilan de la première année des petits déjeuners interassociatifs :

Dans l’équipe, c’est un moment qu’on adore. On y retrouve des belles personnes, qui nous surprennent toujours par l’authenticité de leur parole. Chacun·e livre ses difficultés comme ses succès, sans langue de bois, avec simplicité. Il n’y a pas de jugement, pas d’association qui se croit supérieure aux autres.

Quelques chiffres :

Toutes les informations nécessaires pour s’inscrire au prochain petit déjeuner sont à retrouver ici !

Nous avons plein d’idées à explorer, mais décidons des sujets en écoutant les demandes des associations.

Vous êtes référent du bénévolat dans une association nationale et vous avez envie d'en savoir plus ?
On sera ravi de vous révéler le thème du prochain petit dej et d'échanger avec vous.