WebinaireGouvernance Associative - Renouvellement des dirigeants - Jeudi 28 novemebre 11h

Tutos 🔧··5 mins de lecture

5 lieux où afficher vos annonces de bénévolat avec un QR code

Avec un QR code associé à votre page Benevolt, vous pourriez afficher vos annonces de bénévolat partout ! Et sans risque d’annonces plus à jours ! Allez, on vous explique comment faire tout ça et surtout on vous donne 5 lieux de passage vraiment intéressants pour que vos annonces derrière le QR code génèrent un maximum de candidatures bénévoles.

Avec un QR code associé à votre page Benevolt, vous pourriez afficher vos annonces de bénévolat partout ! Et sans risque d’annonces plus à jours ! Allez, on vous explique comment faire tout ça et surtout on vous donne en fin d'article 5 lieux de passage vraiment intéressants pour que vos annonces derrière le QR code génèrent un maximum de candidatures bénévoles. 😉

Pourquoi utiliser un QR code pour ses annonces de bénévolat ?

Le QR code est un petit code-barre qui permet d’accéder en quelques secondes à un site Internet, un formulaire ou une adresse e-mail sur son smartphone. Vous avez pu en voir par le passé lors des concerts de musique par exemple (quand il y en avait encore) ou plus récemment l’été dernier quand les restaurants affichaient leur carte avec, pour éviter les multiples manipulations des clients et plus récemment en mai 2021 avec la réouverture des bars et restaurants.

On a tous déjà vu, un peu partout, dans les commerces, dans les universités, dans les lieux de proximités, des tableaux d’affichage… Avec des annonces pour trouver une babysitter, pour vendre un micro-onde, pour monter un covoiturage, ou même parfois pour rechercher des bénévoles.

Afficher une feuille A4 avec quelques mots sur la mission et le numéro de téléphone prédécoupé à déchirer, fonctionne toujours pour trouver des bénévoles pour votre association, mais, on ne va pas se mentir, c’est laborieux. Imaginez que vous trouvez rapidement un bénévole pour votre besoin et qu’il rejoint votre association. Votre annonce papier ne va pas se mettre à jour tout seul.

Vous me voyez venir ? 😊

C’est là que le QR code entre en jeu. Quand quelqu’un se rend sur votre profil Benevolt, il voit directement toutes vos annonces de bénévolat et peut se porter volontaire. Sa candidature arrive ensuite dans votre messagerie.

En associant votre profil Benevolt à un QR code, chaque personne qui va scanner le QR code avec son téléphone, va arriver sur votre profil Benevolt et sur vos annonces actives.

Le QR code ne change jamais. C’est tout le temps le même. À l’inverse, votre profil lui peut évoluer. Vos besoins en bénévoles ne sont pas toujours les mêmes, vos annonces ne sont donc pas figées : vous pouvez les archiver, les modifier, ou encore en ajouter des nouvelles.

Tant que vous gardez votre profil Benevolt à jour, votre QR code que vous aurez disséminé aux 5 lieux stratégiques de votre ville, le sera aussi.

Un QR code bien placé, donnera énormément de visibilité à votre association et à vos annonces. C’est une manière de trouver des bénévoles qui ne vous auraient peut-être jamais trouvé en naviguant sur le web ou qui ne savent peut-être tout simplement pas qu’il est possible de se porter volontaire via internet.

Comment créer votre propre QR code rattaché à vos annonces de bénévolat ?

Pour générer un QR-code, c’est très facile grâce à des outils en ligne. Je vous conseille cet outil ou encore ce plugin directement intégré à Canva.

Pour relier vos annonces de bénévolat à votre futur QR code, rendez-vous sur votre compte Benevolt, puis cliquez sur "voir mon profil public". Copiez l'URL de la page dans le générateur de QR code, dans le champ correspondant.

Voici à quoi ça doit ressembler :

Dès que vous mettez le lien, votre QR code va se générer. Vous pourrez le personnaliser et choisir sa couleur, un cadre, mettre votre logo, etc. Une fois satisfait, cliquez sur "télécharger" (la génération prend quelques secondes, pas besoin de créer de compte) et rangez bien le fichier dans votre ordinateur ou dans votre Drive.

Ça y est ! Votre QR code est opérationnel. 🤩

Vous pouvez dès lors l'intégrer sur vos différents supports : flyer, affiche, courrier... Les possibilités sont multiples.

Voici en image ce que ça pourrait donner :

Diffuser votre QR code aux endroits stratégiques

Si vous avez un budget pour des supports de communication, une grande affiche avec un gros QR code visible fonctionnera magistralement bien sur des événements physiques, stand, ateliers, etc... Si vous n’avez pas de budget pour ça ou n’êtes pas familier des supports de communication, rassurez-vous, avec une impression sur feuille A4 et quelques morceaux de scotch, on peut s’en sortir extrêmement bien pour afficher ses annonces de bénévolat là où c’est intéressant !

J’ai réfléchi à 5 endroits idéals pour afficher votre QR code et inciter un maximum les bénévoles à scanner votre QR code.

Les commerces de proximité

Boulangeries, salons de coiffures, cafés et j’en passe, sont des lieux très fréquentés au quotidien par les habitants. Avec un accord du gérant de l’établissement, vos annonces de bénévolat bénéficieront d’une très bonne visibilité au niveau local !

Le Forum des Associations

C’est le rendez-vous incontournable de la vie associative. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà eu un stand ? C’est un événement idéal pour trouver des adhérents mais aussi des bénévoles. Une belle affiche avec votre QR code qui renvoie vers vos missions du moment, peut s’avérer efficace pour recruter de nouveaux bénévoles. Si vous êtes débordé ou occupé, les passants intéressés pourront scanner et voir vos besoins en bénévoles du moment. Votre affiche sera alors votre meilleure alliée pour le prochain forum.

Les Fac/universités/écoles

Nous le voyons tous les jours chez Benevolt, de nombreux étudiants s’engagent dans des associations. Les motivations sont multiples : défendre une cause, se rendre utile, développer et tester ses compétences. Avec l’accord de l’école, vous pourriez avoir une petite affiche dans un lieu de vie de l’établissement. Si vous cherchez un bénévole pour gérer vos réseaux sociaux ou votre site, regardez s'il y a des écoles de communication dans les parages par exemple. Les étudiants cherchent à gagner de l’expérience, vos missions peuvent les intéresser !

La mairie de votre commune ou la maison des associations

Bien que de plus en plus de gens se renseignent sur les associations via Internet, restent nombreux ceux qui préfèrent se déplacer dans leur mairie ou dans la maison de la vie associative pour trouver une association qui cherche des bénévoles et dans laquelle ils pourront donner un coup de main. Vous êtes déjà certainement dans l’annuaire des associations de votre commune ou dans le bulletin communal ? Malheureusement, tout ça manque de visibilité. Demandez donc au responsable de la vie associative de votre commune pour afficher votre feuille A4. Votre association ne pourra pas être plus visible des bénévoles qui passeront !

Les lieux de permanences

Vous organisez peut-être des permanences et/ou des ateliers tout au long de l’année dans vos locaux ou dans une salle communale dédiée. Et bien, votre affiche y a tout à fait sa place ! C’est un lieu de passage pour vos adhérents ou vos bénéficiaires et ces derniers peuvent très bien être intéressés pour vous donner un coup de main en tant que bénévole. C’est quand même plus confortable que de penser à dire à chacun qu’il peut s’engager dans l’association s'il le souhaite !

Si vous êtes arrivés jusqu’ici dans cet article, vous avez maintenant toutes les clés en mains pour mettre en place et diffusez votre QR code près de chez-vous pour recruter des bénévoles.

Le QR n’est pas très compliqué à mettre en place, en revanche l’affichage de votre feuille A4 qui contient ce QR code peut prendre du temps et de l’énergie !

Vous pensez déjà peut-être à un de vos fidèles bénévoles qui serait intéressé pour s’en charger ? Si vous ne pensez à personne, il y a sur Benevolt des bénévoles qui seraient intéressés pour assurer cette mission et peut-être même plus !

Publiez une annonce et le tour est joué ! 😉

Publier une annonce