Une plateforme d’engagement, ça ressemble à ça :
C’est une extension du site internet d’une association, dédiée au bénévolat.
Aux couleurs de l’association, de la fédération ou de la fondation, elle permet aux associations et aux bénévoles de se faciliter la vie.
Désormais, une seule entrée pour toutes les questions de bénévolat, à l’image de l’association pour activer dès les 1ers instants le sentiment d’appartenance.
En effet, il est plus facile de se sentir bénévole chez Les Petites Plantes sur le site de ladite association, dans les nuances de vert du logo et avec, à l’écran, uniquement les missions de bénévolat proposées par l’association.
Contrairement à une plateforme généraliste où l’association est tributaire des choix de ladite plateforme et vos missions apparaissent parmi les missions de nombreuses autres associations.
Il est donc intéressant de mettre ses oeufs missions dans plusieurs paniers : les plateformes généralistes et votre plateforme à vous !
S’il est désormais possible de s’équiper à moindre coût de sa propre plateforme d’engagement, il faut la rendre suffisamment visible pour en voir l’impact.
Nous vous livrons nos meilleurs apprentissages sur les bonnes pratiques pour faire la promotion de votre bel espace d’engagement personnalisé.
Tout internaute est impatient. C’est le cas lorsqu’il se divertit, achète, s’instruit… Ou cherche à s’engager !
Il faut régulièrement faire et refaire le parcours d’engagement que fera l’internaute qui s’intéresse à vos missions de bénévolat et se poser ces questions :
Ce travail doit éviter les frictions. Les frictions sur une page Web, ce sont ces petits éléments de frustrations (un bouton qui ne marche pas, une information manquante, …) qui nous font partir avant d’être arrivés au bout de la démarche.
Avoir une seule porte d'entrée
Votre plateforme d’engagement doit devenir le seul point d’entrée pour devenir bénévole.
Multiplier les canaux, c’est multiplier les risques de : perdre l’information et… perdre les bénévoles !
Faîtes de votre plateforme d’engagement l’unique point de récolte des données des propositions bénévoles.
C’est ce qui permet, du côté de l’association de :
Côté bénévoles, c’est un excellent moyen de :
SI vous avez l’habitude d’utiliser d’autres sites pour diffuser vos missions, sachez que nous avons un certain nombre de partenariats en place qui permettent d’afficher les missions publiées dans votre plateforme d’engagement sur d’autres plateformes.
Communiquer régulièrement sur vos réseaux sociaux
Le bénévolat est une belle vitrine des actions de l’association, parlez-en régulièrement. Les posts mettant en avant les bénévoles vous permettent certes de trouver des bénévoles mais aussi de :
À chaque post citant l’engagement ou le bénévolat, inscrivez un lien vers votre plateforme d’engagement.
Au-delà des posts réguliers, votre plateforme d’engagement peut apparaître dans les bios ou même les boutons sur vos réseaux sociaux.
Encourager le réseau à (faire) connaître ce lien
Il est essentiel de rappeler régulièrement aux associations que les missions de bénévolat dans toute la France et pour toutes les antennes sont disponibles à un seul endroit.
Antennes, comités, adhérents et associations du réseau peuvent aussi promouvoir cette plateforme. Pour cela, vous pouvez mettre à leur disposition un kit de communication :
Faire connaître cette plateforme de bénévolat ne doit pas se faire uniquement à l’occasion d’une prise de parole sur le bénévolat.
Je vous donne quelques exemples :
De la simple curiosité à l’engagement, il n’y a qu’un pas et c’est votre plateforme d’engagement 😉
Prendre contactValoriser le bénévolat, comment et pourquoi ?
Le 13 juin dernier, chouquettes et café ont réuni de bonne heure les référents / coordinateurs·ices, chargé·es de la vie associative d’associations nationales pour échanger autour de la valorisation du bénévolat. Découvrez une synthèse de nos échanges !
Gérer plusieurs associations avec un seul compte, c’est possible !
Les évolutions de Benevolt.fr et de l’Espace Asso sont toujours réfléchies avec les utilisateurs. Parmi les demandes plus fréquentes ces derniers temps, on entendait : “je recrute des bénévoles pour plusieurs structures, j’aimerais pouvoir les gérer avec le même compte”