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5 bonnes pratiques pour donner de la visibilité à votre plateforme d'engagement 


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Océane Wanecque

31 mai 2024 • 4 mins de lecture


Une plateforme d’engagement, ça ressemble à ça : 


C’est une extension du site internet d’une association, dédiée au bénévolat.

Aux couleurs de l’association, de la fédération ou de la fondation, elle permet aux associations et aux bénévoles de se faciliter la vie. 

Désormais, une seule entrée pour toutes les questions de bénévolat, à l’image de l’association pour activer dès les 1ers instants le sentiment d’appartenance

En effet, il est plus facile de se sentir bénévole chez Les Petites Plantes sur le site de ladite association, dans les nuances de vert du logo et avec, à l’écran, uniquement les missions de bénévolat proposées par l’association.
Contrairement à une plateforme généraliste où l’association est tributaire des choix de ladite plateforme et vos missions apparaissent parmi les missions de nombreuses autres associations.

Il est donc intéressant de mettre ses oeufs missions dans plusieurs paniers : les plateformes généralistes et votre plateforme à vous !

S’il est désormais possible de s’équiper à moindre coût de sa propre plateforme d’engagement, il faut la rendre suffisamment visible pour en voir l’impact


Nous vous livrons nos meilleurs apprentissages sur les bonnes pratiques pour faire la promotion de votre bel espace d’engagement personnalisé. 

Penser un parcours d’engagement sur votre site 


Tout internaute est impatient. C’est le cas lorsqu’il se divertit, achète, s’instruit… Ou cherche à s’engager ! 

Il faut régulièrement faire et refaire le parcours d’engagement que fera l’internaute qui s’intéresse à vos missions de bénévolat et se poser ces questions : 

  • Est-ce que je dois faire plus de 3 clics pour accéder à ce que je recherche ? 
  • Est-ce que je me sens emporté dans un univers unique pendant ce parcours ? 
  • Au moment où je me propose, est-ce que je suis sûr d’avoir une réponse ? 
  • Y a-t-il des éléments dans ce parcours qui humanise ma relation avec l’association ? 
  • Est-ce que le bénévolat est accessible et attractif même si je ne connais pas du tout l’association ? Si je ne connais pas du tout le bénévolat ? 
  • Si je ne trouve pas mon bonheur, que se passe-t-il ?

Ce travail doit éviter les frictions. Les frictions sur une page Web, ce sont ces petits éléments de frustrations (un bouton qui ne marche pas, une information manquante, …) qui nous font partir avant d’être arrivés au bout de la démarche. 


Avoir une seule porte d'entrée

Votre plateforme d’engagement doit devenir le seul point d’entrée pour devenir bénévole. 

Multiplier les canaux, c’est multiplier les risques de : perdre l’information et… perdre les bénévoles !

Faîtes de votre plateforme d’engagement l’unique point de récolte des données des propositions bénévoles. 

C’est ce qui permet, du côté de l’association de : 

  • S’assurer que toutes les propositions de bénévolat se trouvent au même endroit 
  • Harmoniser le contenu des propositions 
  • Suivre facilement les statistiques pour analyser l’impact plus efficacement 
  • Encourager les associations de tout le réseau à poster ses missions 

Côté bénévoles, c’est un excellent moyen de : 

  • Faciliter la recherche d’une action à mener (tout est au même endroit, je n’ai pas à consulter trop de sites Internet) 
  • Générer de l’engagement grâce au sentiment d’appartenance. Il est plus facile de se projeter dans l’association dans un environnement à ses couleurs 
  • Découvrir d’autres formes d’engagement (grâce à des redirections ou aux vignettes par exemple) 

SI vous avez l’habitude d’utiliser d’autres sites pour diffuser vos missions, sachez que nous avons un certain nombre de partenariats en place qui permettent d’afficher les missions publiées dans votre plateforme d’engagement sur d’autres plateformes.


Communiquer régulièrement sur vos réseaux sociaux

Le bénévolat est une belle vitrine des actions de l’association, parlez-en régulièrement. Les posts mettant en avant les bénévoles vous permettent certes de trouver des bénévoles mais aussi de :

  • Remobiliser des bénévoles qui se sont éloignés 
  • Montrer aux partenaires et parties prenantes que vous êtes une structure dynamique
  • Faire connaître aux bénéficiaires les actions que vous menez 

À chaque post citant l’engagement ou le bénévolat, inscrivez un lien vers votre plateforme d’engagement. 


Au-delà des posts réguliers, votre plateforme d’engagement peut apparaître dans les bios ou même les boutons sur vos réseaux sociaux. 


Encourager le réseau à (faire) connaître  ce lien 


Il est essentiel de rappeler régulièrement aux associations que les missions de bénévolat dans toute la France et pour toutes les antennes sont disponibles à un seul endroit. 

Antennes, comités, adhérents et associations du réseau peuvent aussi promouvoir cette plateforme. Pour cela, vous pouvez mettre à leur disposition un kit de communication : 

  • Intégrer dans la signature de mail un lien vers la plateforme 
  • Posts “tous prêts” pour les réseaux sociaux 
  • Affiches à déposer avec un QR code vers les missions sur la plateforme
  • Newsletters avec un lien vers la plateforme et les missions disponibles

Y a pas que le bénévolat dans la vie ! 

Faire connaître cette plateforme de bénévolat ne doit pas se faire uniquement à l’occasion d’une prise de parole sur le bénévolat. 

Je vous donne quelques exemples : 

  • Si le Forum des Associations n’est pas l’endroit propice pour faire connaître le bénévolat de votre association, une affiche sur le stand avec un QR code vers la plateforme n’aura pas d’impact négatif 

  • Lors de vos événements, de nombreux curieux vont découvrir vos actions et votre association. Là encore, parler du bénévolat permet à toutes les personnes qui vous découvrent d’avoir en tête la possibilité de devenir bénévole. Quel meilleur moyen de se porter volontaire qu’en bénéficiant de l’action des autres bénévoles ? Faîtes connaître votre plateforme de bénévolat à ces occasions. 
  • À l’occasion d’une newsletter, n’hésitez pas à rappeler l’existence de votre plateforme et encouragez toutes les parties prenantes à prendre connaissance des nouvelles missions. 

De la simple curiosité à l’engagement, il n’y a qu’un pas et c’est votre plateforme d’engagement 😉




Découvrez le nouveau guide La Culture Bénévole, pour comprendre ce qui relie les bénévoles à votre association !