Les plateformes de bénévolat sont (presque) désormais démocratisées dans le secteur associatif. Comme dans la “vie civile”, les plateformes d’intermédiation permettent aujourd’hui de créer la rencontre entre bénévoles et projets associatifs. C’est le cas aussi pour d’autres formes d’engagement. Pour les citoyens, trouver une mission de bénévolat en ligne c’est s’assurer de rationaliser cet engagement : donner de mon temps, oui mais dans l’association qui me correspond vraiment et où je pourrais apporter quelque chose.
Du côté des associations, c’est gagner du temps sur le sujet du bénévolat qui est souvent une brique de touuuut ce qu’on doit faire de sa semaine associative.
Et quand on sait que 80% des associations ne fonctionnent qu’avec des bénévoles, c’est une double-peine de ne pas avoir les bons outils :
Pour autant, les seules plateformes de bénévolat ne suffisent pas à rendre visible votre culture bénévole. Elles sont d’excellents relais de communication, autant de vitrines supplémentaires vers vos belles missions.
Chez Benevolt, nous militons pour des missions visibles aussi et surtout sur une plateforme de bénévolat disponible sur VOTRE site internet.
Explorons dans cet article 3 raisons essentielles pour vous équiper dès aujourd’hui.
Votre culture bénévole est bien plus facile à mettre en avant sur votre propre site Internet
La culture bénévole, c’est l’ensemble des éléments qui fait de votre association un endroit unique où s’épanouir en tant que bénévole. C’est ce qui va donner envie aux bénévoles de vous rejoindre parce que le fonctionnement, l’histoire, les projets de l’association sont différents et sont exprimés de telle manière que les bénévoles vont se projeter dans votre association et pas une autre.
L’expression de la culture bénévole se traduit dans les choix de communication : les couleurs utilisées, le logo, les tournures de phrases.
Par exemple : un flyer où vous tutoyez les bénévoles est pris différemment d’un même flyer qui le vouvoie.
De la même manière, si les photos choisies mettent toujours en scène des étudiants, les bénévoles retraités vont peut-être moins se sentir accueillis.
Ainsi, le principal levier de communication est votre site Internet où vous avez la main pour traduire votre culture bénévole en éléments de communication. Ce n’est pas le cas sur une plateforme de bénévolat qui a fait ses propres choix de visuels.
Créer un parcours d’engagement personnalisé
Le bénévolat est une des façons de s’engager. Quand on poste une mission de bénévolat, on ne s’inquiète que d’un aboutissement :
le visiteur va-t-il devenir bénévole ?
Oui
ou
Non
Pourtant, c’est une erreur. Tout visiteur qui a cliqué sur la mission a déjà créé une relation avec cette mission et donc l’association.
Imaginez la situation suivante :
Timothée, étudiant en communication, souhaite s’engager dans le domaine des animaux et imagine bien trouver un refuge pour aller nourrir des animaux. En se baladant sur le Web, il tombe sur votre mission qui propose de s’occuper des réseaux sociaux dans le domaine de la santé.
Malgré sa recherche principale, vous piquez la curiosité de Timothée qui n’avait jamais pensé à faire du bénévolat dans le domaine qui est pourtant le sien.
Il parcourt l’annonce, se prend au jeu, s’imagine et se projette tout à fait dans le projet. Dommage, le local est un peu loin. Il s’est pourtant déjà projeté et se dit qu’il pourrait bien creuser.
Le problème c’est qu’il n’a pas accès à vos autres missions, ni à une présentation plus complète de l’association.
Et c’est dommage parce que Timothée, avec les bonnes informations aurait pu être ambassadeur, un fervent commentateur de tous vos posts sur Instagram, adhérent ou même donateur.
C’est seulement sur votre propre plateforme que vous pouvez créer un parcours d’engagement complet pour les bénévoles.
Ici un exemple de la plateforme numérique de la Croix-Rouge française :
Les vignettes que l’on peut voir sur l’écran permettent à des aspirants bénévoles qui n’ont pas encore sauté le pas de s’engager de trouver d’autres façons de s’engager.
Notamment :
Afficher une unité de tout le réseau d’antennes et de comités
Faire partie d’un réseau associatif et le revendiquer est un élément de la culture bénévole. Il est rassurant pour des bénévoles d’intégrer une grande association que l’on trouve dans différents territoires. Encore faut-il pouvoir trouver les missions dans son antenne, ce qui n’est pas évident quand tout est éparpillé sur les sites des uns et des autres, que la qualité du site ou des annonces peut différer d’une structure à l’autre, faute de moyens ou de compétences en interne.
Cela crée des déséquilibres entre les différentes régions où est présente l’association. Retrouver l’ensemble des missions partout en France a un seul et même endroit permet de :
Prêts à vous équiper comme la Croix-Rouge française, Unicef ou encore Médecins du Monde ? Votre plateforme d’engagement personnalisée est très facile à mettre en place et vous permettra de dynamiser le bénévolat dans votre réseau. Prenez contact avec notre équipe pour évaluer vos problématiques de bénévolat.
📆 Prenez rendez-vousTransformer les propositions en bénévoles !
A l’occasion d’un petit-déjeuner interassociatif avec la présence des responsables de la vie associative de la Croix-Rouge française, de France Alzheimer, la Cimade, LPO, Prévention Routière, ECTI, nous avons échangé sur les bonnes pratiques à mettre en place.
Comment animer un réseau de bénévoles ?
La journée commence par un café, avec les représentants de 8 des 21 associations de l’UDAMS 44, dans la mairie de Port-Saint-Père. Une douzaine de personnes bénéficient d’une journée de formation consacrée à l’animation des bénévoles : des outils et des bonnes pratiques pour intégrer de nouveaux bénévoles et favoriser leur épanouissement dans l’association.