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Pourquoi il vaut mieux engager un bénévole sur son propre site ?


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Océane Wanecque

12 janv. 2023 • 5 mins de lecture


Les plateformes de bénévolat sont (presque) désormais démocratisées dans le secteur associatif. Comme dans la “vie civile”, les plateformes d’intermédiation permettent aujourd’hui de créer la rencontre entre bénévoles et projets associatifs. C’est le cas aussi pour d’autres formes d’engagement. Pour les citoyens, trouver une mission de bénévolat en ligne c’est s’assurer de rationaliser cet engagement : donner de mon temps, oui mais dans l’association qui me correspond vraiment et où je pourrais apporter quelque chose. 

Du côté des associations, c’est gagner du temps sur le sujet du bénévolat qui est souvent une brique de touuuut ce qu’on doit faire de sa semaine associative. 

Et quand on sait que 80% des associations ne fonctionnent qu’avec des bénévoles, c’est une double-peine de ne pas avoir les bons outils : 

  1. Les bénévoles qui s’occupent d’engager d’autres bénévoles s’y épuisent  
  2. Sans nouveaux bénévoles, les difficultés s’accentuent 

Pour autant, les seules plateformes de bénévolat ne suffisent pas à rendre visible votre culture bénévole. Elles sont d’excellents relais de communication, autant de vitrines supplémentaires vers vos belles missions. 

Chez Benevolt, nous militons pour des missions visibles aussi et surtout sur une plateforme de bénévolat disponible sur VOTRE site internet

Explorons dans cet article 3 raisons essentielles pour vous équiper dès aujourd’hui. 

Votre culture bénévole est bien plus facile à mettre en avant sur votre propre site Internet 

La culture bénévole, c’est l’ensemble des éléments qui fait de votre association un endroit unique où s’épanouir en tant que bénévole. C’est ce qui va donner envie aux bénévoles de vous rejoindre parce que le fonctionnement, l’histoire, les projets de l’association sont différents et sont exprimés de telle manière que les bénévoles vont se projeter dans votre association et pas une autre. 

L’expression de la culture bénévole se traduit dans les choix de communication : les couleurs utilisées, le logo, les tournures de phrases. 

Par exemple : un flyer où vous tutoyez les bénévoles est pris différemment d’un même flyer qui le vouvoie. 

De la même manière, si les photos choisies mettent toujours en scène des étudiants, les bénévoles retraités vont peut-être moins se sentir accueillis. 

Ainsi, le principal levier de communication est votre site Internet où vous avez la main pour traduire votre culture bénévole en éléments de communication. Ce n’est pas le cas sur une plateforme de bénévolat qui a fait ses propres choix de visuels. 

 

Créer un parcours d’engagement personnalisé

Le bénévolat est une des façons de s’engager. Quand on poste une mission de bénévolat, on ne s’inquiète que d’un aboutissement : 

le visiteur va-t-il devenir bénévole ? 

Oui 

ou 

Non 

Pourtant, c’est une erreur. Tout visiteur qui a cliqué sur la mission a déjà créé une relation avec cette mission et donc l’association

Imaginez la situation suivante : 

Timothée, étudiant en communication, souhaite s’engager dans le domaine des animaux et imagine bien trouver un refuge pour aller nourrir des animaux. En se baladant sur le Web, il tombe sur votre mission qui propose de s’occuper des réseaux sociaux dans le domaine de la santé. 

Malgré sa recherche principale, vous piquez la curiosité de Timothée qui n’avait jamais pensé à faire du bénévolat dans le domaine qui est pourtant le sien. 

Il parcourt l’annonce, se prend au jeu, s’imagine et se projette tout à fait dans le projet. Dommage, le local est un peu loin. Il s’est pourtant déjà projeté et se dit qu’il pourrait bien creuser. 

Le problème c’est qu’il n’a pas accès à vos autres missions, ni à une présentation plus complète de l’association. 

Et c’est dommage parce que Timothée, avec les bonnes informations aurait pu être ambassadeur, un fervent commentateur de tous vos posts sur Instagram, adhérent ou même donateur

C’est seulement sur votre propre plateforme que vous pouvez créer un parcours d’engagement complet pour les bénévoles.

Ici un exemple de la plateforme numérique de la Croix-Rouge française : 

Les vignettes que l’on peut voir sur l’écran permettent à des aspirants bénévoles qui n’ont pas encore sauté le pas de s’engager de trouver d’autres façons de s’engager. 

Notamment : 

  • Une porte de sortie vers un module pour les réunions d’information. C’est une marche précédent un engagement sur une mission spécifique. 
  • Une proposition vers le don financier. Si l’aspirant bénévole n’a pas trouvé ce qu’il cherchait, il était déjà dans une démarche de don. On continue de l’y encourager, sous une autre forme. Cela participe à une sensibilisation globale. 
  • Un élément d’actualité pour répondre aux bénévoles qui se présentent du fait d’une actualité. Cela peut-être par exemple un passage au JT de 20H, une actu saisonnière ou ce qui semble être pertinent dans votre secteur 

Afficher une unité de tout le réseau d’antennes et de comités 

Faire partie d’un réseau associatif et le revendiquer est un élément de la culture bénévole. Il est rassurant pour des bénévoles d’intégrer une grande association que l’on trouve dans différents territoires. Encore faut-il pouvoir trouver les missions dans son antenne, ce qui n’est pas évident quand tout est éparpillé sur les sites des uns et des autres, que la qualité du site ou des annonces peut différer d’une structure à l’autre, faute de moyens ou de compétences en interne. 

Cela crée des déséquilibres entre les différentes régions où est présente l’association. Retrouver l’ensemble des missions partout en France a un seul et même endroit permet de : 

  • Montrer l’étendu de votre réseau 
  • Montrer aux bénévoles que vous êtes suffisamment présents pour qu’ils trouvent une mission près de chez eux  
  • Soutenir vos antennes avec un espace de visibilité supplémentaire, notamment sur le site fédéral ou national 
  • Faciliter les grandes campagnes de communication externes ou internes sur le sujet du bénévolat (il suffit d’envoyer le lien vers son espace numérique de bénévolat pour s’assurer que les bénévoles auront accès à toutes les informations) 

Prêts à vous équiper comme la Croix-Rouge française, Unicef ou encore Médecins du Monde ? Votre plateforme d’engagement personnalisée est très facile à mettre en place et vous permettra de dynamiser le bénévolat dans votre réseau. Prenez contact avec notre équipe pour évaluer vos problématiques de bénévolat. 

Découvrez le nouveau guide La Culture Bénévole, pour comprendre ce qui relie les bénévoles à votre association !