Financer votre accompagnement
Comme me le rappelait gentiment une personne chargée de la vie associative en rendez-vous il y a quelques heures : "vous le savez comme moi, les projets et les besoins ne manquent pas dans les associations, mais l'argent pour les financer, toujours. Alors chez nous, on préfère financer des projets plutôt que des personnes..." Je suis convaincue que certains parmi vous partagent ce point de vue et c'est complètement normal. Pourtant, sans vouloir vous froisser, pour faire vivre des projets, il faut des personnes... formées... Pour garder des bénévoles et leur permettre de s'épanouir pleinement dans leur mission, parfois, il est intéressant de construire des plans de formation. Heureusement des dispositifs existent pour vous aider à les financer.
Le FDVA (Fonds de développement de la vie associative)
Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en apportant un soutien financier sous forme de subventions aux associations.
160 000 bénévoles par an bénéficient des aides à la formation du FDVA au cours de 20 000 journées de formation.
80% des bénéficiaires sont de très petites associations qui ne fonctionnent qu’avec des bénévoles ou de 2 salariés ou moins.
Lancez-vous ! La formation de vos bénévoles est à votre portée 😊
Le FDVA Formation des Bénévoles permet notamment de financer les plans de formation à destination des bénévoles.
Il prend la forme d’un appel à projet, qui peut être national ou régional. L’appel à projet national s’adresse donc aux associations qui agissent partout en France alors que l’appel à projet régional s’adresse aux autres associations.
Le FDVA et son volet formation ne financent que les formations à destination des bénévoles. Les volontaires en service civique ou les salariés ne peuvent en bénéficier. Le groupe doit être suffisamment nombreux car la formation individuelle ne fait pas partie des conditions
Attention, les associations sportives ne peuvent pas bénéficier de ce volet Formation des bénévoles du FDVA.
Les formations à distance sont éligibles pour ce financement.
Les campagnes débutent généralement en fin d’année et la date limite de dépôt des dossiers est en début d’année. La date limite de dépôt des dossiers est fixée pour chaque région. Il faudra donc vous renseigner sur les dates directement sur le site associations.gouv (https://www.associations.gouv.fr/FDVA.html)
Le DLA (Dispositif Locale d’Accompagnement)
Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.
Depuis sa création en 2002, de nombreux acteurs soutiennent le DLA et participent à sa gouvernance : l’État, le Fonds Social Européen, la Banque des Territoires, les collectivités territoriales, Régions de France, Le Mouvement Associatif et ESS France.
source illustration https://www.info-dla.fr/
Le DLA, comme son nom l’indique, est un dispositif local. La demande de financement se fait donc auprès des coordinateurs de sa région ou de son département.
La carte : https://www.info-dla.fr/coordonnees/
Pour info, juste au cas où... Benevolt est reconnu comme opérateur de DLA depuis 2021. Vous pouvez donc obtenir des financements pour des accompagnements avec nous...
D’autres pistes…
Votre association adhère à une fédération ? Allez jeter un oeil sur leur site internet ou contactez-les. Il se peut que votre adhésion vous donne accès à un catalogue de formations mutualisées. C’est le cas de la FFEPGV par exemple, qui est certifiée Qualiopi, et permet à ses associations adhérentes de former leurs bénévoles à moindre coût.
Votre association bénéficie d’une subvention municipale ? Pourquoi ne pas inclure une ligne Formation des bénévoles dans le budget de l’an prochain. Cela témoigne du dynamisme de votre association et de sa bientraitance envers ses bénévoles.
Enfin, la piste des Fondations est à explorer. Celles-ci ont souvent des appels à projets dans lesquels on peut faire figurer de la formation. Par exemple, votre association se lance dans un nouveau projet pour lequel elle a besoin de former ses bénévoles. En demandant une subvention à votre fondation préférée, pensez bien à inclure les coûts de formation de vos bénévoles pour les faire prendre en charge !