Pourquoi former les bénévoles de son association ?

Conseils 💡

22 juin 2023 • 4 mins de lecture

Trouver des bénévoles c’est bien, les garder c’est mieux… telle devrait être la devise de toutes les associations. Entre contraintes personnelles et professionnelles, envie d’un engagement “à la carte”, on constate que la durée de fréquentation des bénévoles dans les associations n’est pas en augmentation. Dans le même temps, on constate que les Associations qui affichent le moins de turn over sont celles qui ont su tirer partie de leur culture bénévole pour en faire un levier d’attachement. Remerciements, valorisation, écoute des bénévoles font partie des bonnes pratiques à adopter pour retenir les bénévoles dans votre association. Aujourd’hui, on vous parle de la formation des bénévoles, qui en est une à ne pas négliger.

Valoriser et remercier les bénévoles par la formation

S’ils sont motivés et volontaires pour se rendre utile, servir une cause ou contribuer à un projet local, les bénévoles s’engagent aussi pour se faire du bien.

Dans les motivations intrinsèques régulièrement citées par les bénévoles, on retrouve le besoin de reconnaissance ou d’appartenance. Les bénévoles veulent donc que leurs compétences, leur engagement et les ressources données à l’association soient reconnus. Ils veulent aussi appartenir à un groupe, une association dont ils adhèrent aux valeurs.

Une autre motivation exprimée : développer ses expériences et compétences.

A tout âge de la vie, les bénévoles veulent s’épanouir et cela passe par l’apprentissage de nouvelles choses. Le bénévolat est une superbe occasion d’être utile tout en se confrontant à une nouvelle équipe, de nouveaux projets et outils.

Offrir la possibilité aux bénévoles de se former est une belle façon de valoriser les bénévoles et de montrer que cette motivation est reconnue et encouragée dans votre association.

Par extension, la formation attire de nouveaux bénévoles. Dans la recherche d’une nouvelle mission de bénévolat, ils seront sensibles aux associations qui sont dans une relation donnant-donnant. Cela permet de faire baisser les barrières que rencontrent les bénévoles : la peur d’être incompétent ou illégitime pour exercer leurs missions de bénévolat par exemple.

C’est aussi une belle occasion de fidéliser les bénévoles qui seront plus à même de s’investir s’ils ont toutes les clés pour le faire.

Former les bénévoles : comment s’y prendre

Identifier les besoins en formation des bénévoles

La formation peut prendre de nombreuses formes. Comme nous l’avons abordé plus haut, elle est indispensable pour l’épanouissement des bénévoles.

Les formations dans le secteur associatif ne manquent pas : comptabilité, juridique, gestion des ressources humaines, web, informatique ou encore permaculture. Vous devez identifier les formations indispensables pour que les bénévoles exercent simplement leurs missions sans souffrir du manque de compétences.

Être à l’écoute des besoins des bénévoles…

Un peu comme en entreprise, il est intéressant de construire un plan de formation. Pour cela il est nécessaire de recueillir les besoins collectifs et individuels de vos bénévoles. Les besoins collectifs vont vous permettre d’organiser des sessions de formation adressées à l’ensemble de vos bénévoles, c’est un bon moyen de créer du lien entre les personnes et l'association. Les besoins personnels vont servir à identifier des compétences à acquérir autant pour la personne que pour l’association. Par exemple, les bénévoles en charge de la communication vous ont fait part de leur envie d’arrêter leur mission prochainement. Vous avez identifié deux personnes pour les remplacer. Le problème : ces deux personnes ont peur de ne pas avoir les compétences. La formation est un bon moyen de faciliter leur prise en charge du sujet tout en vous garantissant une qualité d’exécution et de valoriser leur engagement dans l’association.

… et de ceux de l’association

Certaines missions de bénévolat s’apprennent sur le terrain, par mimétisme et ne nécessitent pas de formation, mais plutôt de s’imprégner en regardant d’autres bénévoles. En revanche, d’autres missions nécessitent une formation plus ou moins longue avant de laisser les bénévoles se lancer. Par exemple SOS Amitiés a un parcours de formation de 8 mois avant de laisser des bénévoles se charger d’écoutes, La Croix Rouge ou la Protection Civile forment les bénévoles secouristes avant de les envoyer assumer ces fonctions sur des événements. Parfois ces formations, pourtant indispensables, sont vues comme des contraintes par les nouveaux bénévoles, pressés d’effectuer leur première mission. Pour ne pas freiner les bonnes volontés, il est intéressant de penser ces formations comme inhérentes à votre culture bénévole et moments privilégiés pour tisser des liens. Plus l’expérience vécue sera agréable et symbiotique avec ce qui se passe sur le terrain, plus vous aurez des bénévoles fidèles et ambassadeurs.

Trouver les bons intervenants pour les formations bénévoles

Une fois les sujets identifiés, à vous de trouver les objectifs que vous voulez atteindre et d’identifier les besoins en compétences nécessaires pour construire et animer cette formation. Parfois, il s’agit davantage de transmission de compétences entre bénévoles ou membres de l’association et vous pourrez vous débrouiller en interne, mais pour bon nombre de sujets, vous devrez faire appel à des professionnels. Et oui, le métier de formatrice ou de formateur ne s’invente pas. S’improviser formatrice ou formateur peut faire plus de dégâts qu’aider ou accompagner les bénévoles. Il faut donc faire appel à des professionnels de la formation sur les sujets identifiés.

Qui dit professionnels, dit… financements ! Il faudra investir des ressources dans ces formations proposées aux bénévoles. Heureusement, il existe de nombreuses aides financières pour vous permettre d’y accéder. Tour d’horizon dans les prochains chapitres…

Envie de passer à l'action pour former vos bénévoles mais vous ne savez pas par où commencer, si on en discutait ?