On fait quoi pour la journée mondiale du bénévolat ?

Océane Wanecque

23 nov. 2023 • 3 mins de lecture

La journée mondiale du bénévolat célèbre la générosité et l'impact positif des volontaires à travers le monde. Le dernier petit-déjeuner interassos a fait émerger quelques idées qu’on vous partage dans cet article.

Au fait, pourquoi c’est important la Journée Mondiale du bénévolat ?

Comme pour les dons financiers, l’engagement des bénévoles est au plus fort en fin d’année. Les planètes de l’engagement s’alignent et la Journée Mondiale du Bénévolat doit permettre de faire d’une pierre deux coups :

1. Remercier les bénévoles investis

2. Générer de l’intérêt pour les missions à pourvoir

Et le bonus : participer à l'effort collectif des acteurs associatifs pour promouvoir le bénévolat en général.

les associations se préparent à promouvoir le bénévolat lors de la journée mondiale du bénévolat

Le timing critique de la journée mondiale du bénévolat

C’est déjà le 5 décembre ?! Comprimée entre deux périodes intenses, la journée mondiale du bénévolat est difficile à anticiper. D’abord, il y a la rentrée qui génère beaucoup de travail et la nouvelle année à préparer.
Pourtant, c’est un moment charnière puisque l’engagement connaît un pic à ce moment de l’année.

Avoir une formule qui marche et qu’on peut facilement répéter d’année en année est donc essentiel pour anticiper et ne pas passer trop de temps tout en faisant de cette journée un levier.

La communication sur les réseaux à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat

La JMB est l’occasion de remercier les bénévoles, mettre en lumière le bénévolat et les bénévoles eux-mêmes. Pour la plupart des associations, c’est l’occasion de faire au moins une communication sur les réseaux sociaux.

Les associations proposent des témoignages de bénévoles, des communications feel-good pour mettre en lumière des bénévoles, des initiatives bénévoles etc. C’est l’occasion de parler à la large communauté des 16 millions de bénévoles en France. Cette journée permet donc de promouvoir le bénévolat en plus de remercier et valoriser les bénévoles déjà investis.

On voit sur Instagram, Facebook ou même LinkedIn de très belles publications. Vous pouvez vous inspirer des créations des années passées par exemple sur Instagram avec le #journeemondialedubenevolat (https://www.instagram.com/explore/tags/journeemondialedubenevolat/

Profiter de la Journée Mondiale du Bénévolat pour remobiliser

Fêter le bénévolat est une belle occasion de re-mobiliser vos contacts. Toutes les personnes qui ont échangé avec vous cette année seront ravis d’avoir de vos nouvelles et d’être invitées à fêter le bénévolat comme s’ils faisaient déjà partie de l’équipe.

La Journée Mondiale du Bénévolat ne se fête pas qu’avec le “noyau dur” de vos associations. On peut très largement communiquer aux :

• contacts générés dans l’année sur le site ou les plateformes de bénévolat qui n’ont pas encore effectué de missions
  • bénévoles “ponctuels”
  • anciens bénévoles
  • partenaires

Ce n’est pas parce qu’on est bénévoles ponctuels, qu’on n’est plus bénévole ou qu’on est partenaires qu’on ne peut pas être bénévole régulier en 2024. Profitez de l’occasion pour le rappeler !

Embarquez le réseau pour une communication massive

Il est essentiel de faire de la qualité ce jour-là, mais aussi de la quantité. C’est l’effort commun de plein d’acteurs ce jour-là qui permet de promouvoir le bénévolat, auprès des bénévoles déjà investis comme ceux qui sont éloignés du bénévolat. C’est l’occasion de remercier les bénévoles de notre association mais plus largement les bénévoles de tous horizons.

Pour une association nationale, cela passe par la mise à disposition d’outils de communication pour les antennes. Un modèle (ou template) clé en main de publication par exemple permet de relayer sans avoir à solliciter ses ressources internes.

Il ne faut pas hésiter à solliciter aussi les bénévoles eux-mêmes et de les rendre actifs et ambassadeurs du bénévolat lors de cette journée-là. Après tout, quel meilleur porte-parole du bénévolat qu’un bénévole enthousiaste ?