Le Petit Dej interassociatif c'est un moment convivial et intéressant qui rassemble les référents de l’engagement, de la mobilisation des bénévoles, du réseau des associations partenaires de Benevolt. Le concept est simple : en visio ou en présentiel, pendant 1h30 un jeudi matin tous les deux (ou trois) mois, on se retrouve entre pairs pour échanger autour d’un sujet. Généralement, ce sujet est proposé par un ou plusieurs participants.
Cet article est nourri des échanges et idées apportés par les participants.
Traditionnellement, les bénévoles ou salariés associatifs montent des projets, qu’ils font vivre sur leur territoire. Par exemple, Action Contre la Faim organise des Courses contre la Faim dans des écoles. Ce sont les référents territoriaux et l’équipe de bénévoles locales qui sont chargés de démarcher les écoles et de l’organisation de l’événement. A l’inverse, un kit d’action autonome se définit par sa possibilité d’être envoyé sur un territoire et pris en main “par n’importe qui” (c’est-à-dire par une personne étrangère à l’association). Le bénévole qui monte l’action n’a d’ailleurs pas toujours conscience qu’il devient bénévole pour l’association, le temps d’une action.
On pourrait donc définir le kit d’action autonome comme un ensemble d’outils destinés à faire exister l’association à travers une action sur un territoire, actionnable par tout à chacun.
Dans les associations qui couvrent un territoire national sans avoir d’antennes vraiment définies, le kit permet à une poignée de bénévoles de monter des actions en autonomie. C’est le cas pour Règles Elémentaires par exemple. Muriel, de l’association, exprime que toutes les actions sont accompagnées par des kits, ce qui facilite leur appropriation par le terrain. Des individus non-bénévoles peuvent monter des actions, tout comme des bénévoles “lointains” y trouvent des bénéfices. Elle explique par exemple que ça simplifie le travail avec les bénévoles d’outre-mer. Adèle d’Entourage y voit un moyen d’exister dans des territoires où l’association n’est pas encore implantée.
La fidélisation des bénévoles est un enjeu majeur des associations. Pour garder le lien avec les bénévoles et leur engagement dans l’association, il faut leur donner l’occasion de s’investir. Gauthier et Marianne de Vaincre la Mucoviscidose voient ainsi le kit d’actions autonomes comme un moyen de garder le contact avec des bénévoles déjà intégrés, capables d’être ambassadeurs de l’association.
Quand les membres d’une association, ou d’une fédération vieillissent, ou s'essoufflent, il est parfois compliqué de les mobiliser sur des actions concrètes et innovantes ou d’intégrer de nouveaux bénévoles. Gabrielle et Jackie de Familles de France voient dans les kits l’opportunité de dialoguer en direct avec le terrain et d’impulser une nouvelle dynamique.
Pour qu’un kit soit utilisable, il faut qu’il soit bien conçu, hors c’est une compétence alliant design, marketing, communication et pédagogie. Pas toujours simple de construire un outil intéressant qui apporte une vraie plus value, facile à prendre en main, et adapté à différents publics. La Prévention Routière souligne la nécessité d’avoir une variété de kits pour s’adapter à une variété de publics.
Un tuto sur feuille A4, trop court. Un mode d’emploi de 20 pages, trop long. Pour exister un kit doit être suffisamment complet pour répondre aux questions que les bénévoles pourraient se poser, sans pour autant anticiper toutes les questions éventuelles et les noyer sous un flot d’informations.
Imaginez, une personne se rend sur votre site internet. Elle télécharge le kit et mène son action en totale autonomie. Comment récupérez-vous l’info ? Comment valorisez-vous le travail de l’équipe qui a mené cette action ? Louise-Anne de la Fondation des Femmes exprime sa frustration de ne pas pouvoir communiquer sur chaque action menée par des bénévoles d’un jour au niveau local. Gauthier confirme: “On ne peut pas tout visibiliser.”
Les kits ont un coût, souligne Jonathan de la Prévention Routière. Les appels à projet sont friands d’actions nouvelles mesurables. Monter un projet en s'appuyant sur un kit est clairement une piste à explorer. Attention toutefois au choix de l’outil du téléchargement du kit qui doit vous permettre de savoir qui met l’action en place, et sous quel délai pour pouvoir obtenir des indicateurs de suivi.
Attention, les actions en milieu scolaire peuvent nécessiter un agrément du ou des bénévoles chargés de les animer si l’animateur est extérieur aux établissements scolaires. Le kit ne suffira pas. Il faudra former les bénévoles et les accompagner dans leur parcours d’agrémentation. Caroline de WWF exprime qu’un binôme salarié / bénévole est utile pour ce type d’actions.
Comme toute communication vers l’extérieur, le kit doit illustrer votre culture bénévole. Soignez le texte, soignez le look, et soignez l’expérience de l'utilisateur qui sera amené à le faire vivre !
Et vous, vous en pensez quoi ?
Vous n’aviez jamais entendu parlé des kits d’action autonomes avant de lire cet article? Vous avez déjà testé et vos bénévoles adorent? Vous rêvez d’en mettre un en place dans votre réseau? Envoyez-nous votre retour à contact@benevolt.fr
Un grand merci à Gauthier et Marianne de Vaincre la Mucoviscidose pour leur accueil
Merci pour leur participation à :