WebinaireGouvernance Associative - Renouvellement des dirigeants - Jeudi 28 novemebre 11h

Outils đŸ§°Â·Â·4 mins de lecture

Pourquoi adopter un outil de gestion tout-en-un pour votre association ?

Lorsqu’on gĂšre une association, on se retrouve souvent face Ă  une montagne de choses Ă  faire : gĂ©rer ses bĂ©nĂ©voles, communiquer avec eux, assurer l’organisation d’éventuels Ă©vĂ©nements, tenir une comptabilitĂ© saine
 Bref, ce n’est pas toujours Ă©vident de garder le cap ! Alors comment faire pour vous simplifier la vie ?

Lorsqu’on gĂšre une association, on se retrouve souvent face Ă  une montagne de choses Ă  faire : gĂ©rer ses bĂ©nĂ©voles, communiquer avec eux, assurer l’organisation d’éventuels Ă©vĂ©nements, tenir une comptabilitĂ© saine
 Bref, ce n’est pas toujours Ă©vident de garder le cap ! Alors comment faire pour vous simplifier la vie ?

Nous avons posé la question à notre partenaire Yapla et nous vous proposons de découvrir comment un outil de gestion tout-en-un pourrait révolutionner votre quotidien !

C’est parti !

La force du tout-en-un : “GĂ©rez moins, gĂ©rez mieux” !

De nombreux outils et plateformes existent et permettent de gĂ©rer un ou plusieurs aspects de son association Ă  la fois. Cependant, tous ces outils sont rarement connectĂ©s entre eux. Les informations ne sont pas centralisĂ©es et cela implique une perte de temps trĂšs prĂ©cieux tant pour vous, gestionnaire d’association que pour votre communautĂ©.

Heureusement ! Des plateformes de gestion tout-en-un existent et permettent aux responsables et bĂ©nĂ©voles d’association de concentrer leur temps et leur Ă©nergie dans le cƓur de mission de l’organisation.

C’est ce que propose Yapla, la plateforme de paiement et de gestion tout-en-un pour association qui s’engage depuis 10 ans aux cĂŽtĂ©s d’associations pour les soutenir dans leurs missions !

1. Automatisez la gestion de vos bénévoles

Que vos adhĂ©sions soient payantes ou non, automatiser la gestion de vos bĂ©nĂ©voles vous fera gagner beaucoup de temps et vous Ă©vitera de vous emmĂȘler les pinceaux.

En plus, c’est assez facile Ă  mettre en place avec la fonctionnalitĂ© Membres de Yapla !

Il vous suffit d’importer votre base de bĂ©nĂ©voles actuelle et de dĂ©buter une campagne d'adhĂ©sion pour vos futurs bĂ©nĂ©voles.

L’automatisation des adhĂ©sions vous permet Ă©galement de configurer l’envoi de plusieurs emails au moment que vous aurez dĂ©terminĂ©. Et ça, c’est gĂ©nĂ©ralement trĂšs apprĂ©ciĂ© des associations.

Concrùtement, il s’agit de programmer des messages comme par exemple :

  • “AdhĂ©sion Ă  renouveler” Ă  J-30 de la date d'expiration de l’adhĂ©sion,
  • “Rappel 1 adhĂ©sion Ă  renouveler” Ă  J-15
  • “Confirmation adhĂ©sion renouvelĂ©e” dĂšs lors que le membre a procĂ©dĂ© Ă  son renouvellement d’adhĂ©sion

Vous avez aussi la possibilitĂ© de configurer des communications automatiques qui vous sont destinĂ©es et vous permettent d’ĂȘtre automatiquement tenu informĂ© lorsqu’un bĂ©nĂ©vole s’inscrit ou modifie son profil.

Avec Yapla, vous pouvez offrir un espace personnel Ă  tous vos bĂ©nĂ©voles. C’est Ă  cet endroit qu’ils pourront mettre Ă  jour leurs informations, renouveler leur adhĂ©sion (gratuite ou bien avec paiement en ligne) ou encore trouver tous les documents qui leurs sont destinĂ©s : factures, carte de membre, etc


2. Fidélisez et engagez davantage vos bénévoles

Quelles que soient la taille et la mission de votre association, les bĂ©nĂ©voles sont bien souvent les premiers supporters de votre organisation. C’est pourquoi, une fois qu’ils vous proposent leurs services, il est important de leur offrir la meilleure expĂ©rience possible afin de les impliquer et de les fidĂ©liser.

Si Benevolt est votre meilleur alliĂ© pour recruter des bĂ©nĂ©voles facilement, simplifier la procĂ©dure d’adhĂ©sion Ă  votre association est un argument pertinent pour faire passer le pas aux personnes intĂ©ressĂ©es, d'autant plus quand elles prĂ©sentent une petite phobie administrative !

Pour renforcer la cohĂ©sion interne de votre association, nous vous encourageons Ă  profiter de la fonctionnalitĂ© ÉvĂšnement de Yapla qui facilitera l’organisation et le suivi de vos divers Ă©vĂ©nements internes : rĂ©unions, repas d’équipe ou tout autre Ă©vĂ©nement festif qui renforcera l’engagement de vos membres et bĂ©nĂ©voles !

Yapla vous permet de proposer plusieurs tarifs avec des options au tarif de votre choix comme par exemple :

  • Option 1 : “Repas du midi + activitĂ©â€ pour 20€
  • Option 2 : “Repas du midi seulement” pour 10€
  • Option 3 : “ActivitĂ© seulement“ pour 10€

Grùce à ce systÚme, vous pouvez suivre les inscriptions en temps réel et éviter les impayés !

3. Hissez votre association vers le haut

En plus d’assurer une bonne gestion des bĂ©nĂ©voles, Yapla vous offre toute une palette d’outils qui vous permettent d’aller plus loin dans la gestion de votre association : ComptabilitĂ©, site internet, newsletters
 Bonne nouvelle ! Nul besoin d’ĂȘtre un expert dans ces domaines pour utiliser l’outil, il a Ă©tĂ© pensĂ© et crĂ©Ă© spĂ©cialement pour vous.

Voici un bref aperçu des possibilitĂ©s qui s’offrent Ă  vous :

  • ComptabilitĂ© : Cette fonction a Ă©tĂ© conçue pour vous aider Ă  gĂ©rer facilement la comptabilitĂ© de votre association : vos transactions sont centralisĂ©es, vos ventes sont comptabilisĂ©es automatiquement, votre facturation est simplifiĂ©e, enfin, vous pouvez aussi gĂ©nĂ©rer des rapports comptables sur-mesure en quelques clics. Bref, rendez votre trĂ©sorier heureux ! 😉
  • Site Web : Yapla vous permet de crĂ©er rapidement un site internet aux couleurs de votre organisation. Vous pourrez ainsi avoir une prĂ©sence sur le web avec un beau site mais Ă©galement y intĂ©grer facilement l’ensemble des fonctionnalitĂ©s de Yapla.
  • Newsletters : Elles vous permettent de relayer les derniĂšres actualitĂ©s, des articles ou encore de diffuser en interne vos appels Ă  bĂ©nĂ©voles en complĂ©ment de vos annonces sur Benevolt. 😉

Il vous suffit de rassembler le contenu (images et textes) que vous souhaitez diffuser, de personnaliser le rendu puis enfin de choisir votre audience, et hop, elle sera prĂȘte pour l’envoi ! AprĂšs sa diffusion, vous aurez accĂšs Ă  un ensemble de statistiques vous permettant de mesurer la pertinence et la performance de votre newsletter. 👌

Vous souhaitez en apprendre davantage, dĂ©couvrez Yapla, la plateforme tout-en-un des associations ! đŸ’Ș

Si vous ĂȘtes clients du CrĂ©dit Agricole ou de LCL, alors on a une bonne nouvelle ! Votre banque est partenaire de Yapla ! 🎉

DĂ©couvrez et profitez de vos avantages clients :

Cet article a été écrit en collaboration avec Yapla

Créer mon compte sur Yapla