Participer au prochain webinaire de présentation

Qu'est-ce que la culture bénévole ?

Conseils 💡


image profil

Amélie Arcile

24 août 2021 • 2 mins de lecture


Si deux associations avaient les mêmes activités, le même objet social, les mêmes valeurs et des fonctionnements similaires, elles n’en seraient pas moins uniques.

Pourquoi ? Parce qu’une association n’est rien de plus ni de moins que la somme des individus qui la composent et de leur histoire commune.

Cette somme, nous l’appelons culture bénévole. A la fois conséquence et initiatrice, elle est ce qui soude les personnes et les attache à l’association.

Conséquence parce qu’elle est le fruit d’années d’existence, la mémoire des choix assumés ou regrettés, qu’elle s’est construite au fur et à mesure et qu’elle comporte une part de légende.

Initiatrice parce que le plus complexe, lorsqu’on accueille un bénévole, ce n’est pas tant de vérifier sa compétence technique pour les tâches administratives ou les cours d’alphabétisation, c’est de lui faire ressentir l’essence-même de l’association

La culture bénévole, ce n’est pas un processus ou un livret d’accueil.

La culture bénévole, ce n’est pas un processus ou un livret d’accueil. C’est bien plus que cela. C’est ce qui unit les valeurs, les projets et les réalisations de l’association en s’incarnant dans les individus qui la font vivre.

La culture bénévole, c’est ce que vous ne dites pas à un bénévole quand il arrive mais dont vous guettez les indicateurs de perception. C’est ce qui vous fait dire fièrement “dans mon asso, c’est différent”. La singularité, ce qui rend votre association unique, c’est ça la culture bénévole.

Alors comment faire pour la définir, pour la transcrire et la transmettre ?

Commencer par écouter. Ecouter les bénévoles les plus anciens vous raconter l’association, son histoire, ce qui fait sens. Ecouter ensuite les plus jeunes, ceux qui viennent d’arriver en leur demandant pourquoi ils ont choisi cette association plutôt qu’une autre.

Noter les mots clés, ceux qui reviennent souvent. Relire les statuts de l’association, les discours du président pour compléter.

Puis oser écrire, dessiner, proposer une vision de la culture bénévole. Voir comment elle est accueillie par les bénévoles actuels, puis ajuster.

Votre culture bénévole doit se communiquer

Sur le web, les réseaux sociaux, votre site internet, la plateforme que vous utilisez pour recruter des bénévoles, ces images, ces mots, ces valeurs doivent être écrites illustrées. 

Découvrez les petites astuces, une newsletter hebdomadaire pour faciliter votre gestion associative !