La jeunesse, moteur du bénévolat aujourd'hui ?
Saviez-vous que la moyenne d’âge des bénévoles diminue depuis quelques années ? À l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse, on braque les projecteurs sur celles et ceux qui s’engagent et transforment peu à peu le visage du bénévolat en France.
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’engager, et elle est largement documentée par les principales études sur le bénévolat en France.
Cette étude annuelle, qui analyse les grandes dynamiques de l’engagement en France, souligne une bascule générationnelle dans le paysage associatif :

Cette dynamique témoigne d’un glissement progressif du bénévolat vers des générations plus jeunes.
Les jeunes bénévoles ont des attentes spécifiques : ils privilégient des engagements concrets, ponctuels et utiles, qui s’adaptent à leurs rythmes de vie. Loin d’être moins durables, ces formes d’engagement plus flexibles constituent souvent une première étape vers un investissement pérenne.
Cette étude affine encore l’analyse, en regardant non seulement “qui” s’engage, mais aussi “comment” :

D'où l'importance de s’adapter aux différentes phases de vie. Pour les plus jeunes, la clé est de proposer des formats d’action plus souples, courts et accessibles. C’est une façon de lever les barrières psychologiques liées à un engagement associatif souvent perçu comme rigide ou contraignant.
Chez Benevolt aussi, la tendance est claire : les jeunes sont là. Les 24 et 25 ans forment le cœur de notre communauté de bénévoles, avec respectivement 3 980 et 4 173 bénévoles actifs. Cette courbe ascendante traduit une vraie envie d’agir, dès le début de la vie adulte.

Certaines associations ont bien compris comment capter cette énergie.
Quelques pistes pour adapter sa façon de faire :
La jeunesse est déjà là. Sur le terrain, dans les collectes, le mentorat, les campagnes de sensibilisation, elle agit, elle innove, elle porte les causes sociales, environnementales et féministes avec force et sincérité. Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne fuient pas l’engagement, mais ils en redéfinissent les contours : plus concret, plus souple, plus aligné avec leurs valeurs et leurs rythmes de vie.
Cette énergie existe. Elle est disponible. Elle ne demande qu’à être activée. Encore faut-il que les associations adaptent leurs façons de faire : formats courts pour démarrer, missions visibles sur les plateformes qu’ils fréquentent, communication claire et impactante, place réelle dans les décisions.
Les jeunes sont prêts à s’engager. À nous de leur ouvrir la porte et surtout de leur donner envie de la franchir.
Comment faire connaître son association et attirer plus de bénévoles
Découvrez comment faire connaître votre association grâce à des actions simples. Attirez plus de bénévoles et gagnez en visibilité !
Associations : comment gérer le remboursement des frais kilométriques de vos bénévoles ?
En tant qu’association, vous pouvez rembourser les frais de déplacement de vos bénévoles ou leur fournir une attestation pour déduction fiscale.