Les incontournables de la rentrée pour les assos

Océane Wanecque

8 sept. 2021 • 4 mins de lecture

La rentrée se fait en rythme cette année, dans un contexte incertain mais optimiste pour les associations en France. Les équipes y travaillent sur divers sujets en même temps :

- Les adhérents : les reconquérir et en trouver de nouveaux

- Les bénéficiaires : s’assurer d’être visible auprès des bonnes personnes et reprendre du service !

- Les projets : se réinventer, les réaliser et trouver les moyens de le faire

- Les bénévoles : les mobiliser, remobiliser, accueillir, et en rencontrer de nouveaux

Le bénévolat à la rentrée, c’est un sujet important car constituer son équipe de bénévoles permet de se répartir les tâches, imaginer de nouveaux projets et ça donne de l’optimisme d’être bien entouré. La rentrée dans une association, c’est l’occasion de renouveler et/ou agrandir son équipe de bénévoles pour repartir de plus belle.

On vous révèle les incontournables des associations de la communauté de Benevolt pour réussir cette rentrée

Le forum des associations : une pierre, deux coups

L’équipe se prépare, monte le stand à l’aube, le thermos de café est prêt et les flyers aussi. Toute la journée : des familles, des nouveaux arrivants, des étudiants, des promeneurs. Ils vont passer de stand en stand comme chaque année dans cet événement institutionnel qu’est le Forum des Associations. Moment convivial et emblématique, il apporte une visibilité importante auprès de futurs adhérents et bénéficiaires des actions de l’asso.

Pourtant… Dans cette foule de visiteurs se cachent aussi vos futurs bénévoles ! Laissez leur une place pour échanger sur ce sujet ou mentionnez-le à ceux ou celles qui pourraient s’y intéresser. Comme pour les futurs adhérents, gardez une trace de leurs passages.

Une petite astuce ? Placez un QR code sur votre stand pour récolter les coordonnées des visiteurs qui veulent en savoir plus.

Comme on se retrouve !

Parmi vos bénévoles, il y a des timides qui n’osent pas vous recontacter, qui se disent que vous n’avez pas besoin d’eux et qui pourtant sont prêts à prêter main forte. Ce profil de bénévole peut être re-mobilisé avec un petit message de rentrée.

N’hésitez pas à écrire puis envoyer une newsletter spéciale rentrée et un message personnalisé aux bénévoles fidèles. La rentrée, c’est aussi l’occasion de relancer les personnes qui ont montré un intérêt mais qui n’ont pas (encore) intégré l’équipe.

Bref, la rentrée est une occasion en or pour renouer le lien. C’est valable pour les bénévoles, les partenaires, les adhérents et toutes les parties prenantes.

liens avec les bénévoles

Mettre un coup de neuf sur les annonces de bénévolat

Le saviez-vous ? Les annonces de bénévolat que vous déposez sur Benevolt sont visibles auprès de la communauté,... mais pas que ! Elles sont automatiquement diffusées chez différents partenaires : presse locale, Facebook Jobs, Google Jobs, Letudiant… C’est l’assurance qu’elles soient vues par des personnes différentes chaque jour !

Veillez donc à y passer un coup de neuf. Si elles ne sont plus d’actualités, il faut les remettre à jour. Profitez-en pour poster de nouvelles annonces attractives et inédites !

Et pendant que vous y êtes, pensez aussi à mettre à jour votre site internet et vos réseaux sociaux !

Mettre à jour les coordonnées des bénévoles

La rentrée est souvent synonyme de changement. Les bénévoles globe-trotteurs, les étudiants, les retraités… Tous ont la bougeotte et la rentrée est l’occasion de mettre à jour les coordonnées.

Et n’oubliez pas l’adage : “un bénévole perdu est un adhérent retrouvé”.

Pas de chance, votre super bénévole de longue date a choisi le sud pour destination et ne peut donc plus s’investir avec vous. Son attachement à l’association reste pourtant ancré : proposez-lui de rester adhérent ou donateur pour soutenir l’association.

Constituer une équipe de choc pour financer les projets

Il y a le nerf de la guerre… Le financement ! Au moment de la rentrée, période particulièrement créative et affable, on a envie de pouvoir financer toutes les idées.

Sauf que… Rechercher des appels à projets, rédiger des dossiers de subventions, rencontrer des sponsors, mener une campagne de crowdfunding (financements participatifs), ça prend du temps ! Surtout quand on est déjà sur le pont pour s'emparer des sujets précédents.

La rentrée, c’est donc l’occasion de constituer une équipe de bénévoles dont la mission porte sur les recherches de financements pour l’année à venir.

Bien s'entourer pour réussir l'année

Le tissu associatif est une richesse : l’entraide et la solidarité y règnent. De nombreux acteurs travaillent pour faciliter la vie des associations.

C’est le cas d’Assoconnect et Yapla pour la gestion, d’HelloAsso pour son service de billetterie, de Lilo.org pour la récolte de dons ou encore de Benevolt (😎 ) pour trouver des bénévoles. Et bien d'autres que l'on salue chaleureusement !

D’autres exemples seraient à citer et la liste est loin d’être exhaustive mais vous avez compris l’idée : l’écosystème autour du monde associatif est riche d’enthousiasme pour proposer des initiatives utiles et solidaires

Par exemple, chez Benevolt, on propose les Petites Astuces Associatives : une petite astuce pratique à mettre en place dans sa structure pour gagner du temps, économiser, s’épanouir, apprendre, découvrir. Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail une astuce associative rédigée par l’équipe. Avec ça, il y a de quoi bien commencer l’année…