Les difficultés de renouvellement de la gouvernance, conséquence de la crise de la vie associative ?
Les difficultés de renouvellement de la gouvernance, conséquence de la crise de la vie associative ?
Le Petit Dej interassociatif c'est un moment convivial et intéressant qui rassemble les référents de l’engagement, de la mobilisation des bénévoles, du réseau des associations partenaires de Benevolt. Le concept est simple : en visio ou en présentiel, pendant 1h30 un jeudi matin tous les deux (ou trois) mois, on se retrouve entre pairs pour échanger autour d’un sujet. Généralement, ce sujet est proposé par un ou plusieurs participants.
Cet article est nourri des échanges et idées apportés par les participants.
Au gré de nos travaux d’enquête et de réflexion, nous avons identifié que l’un des problèmes majeurs dans la prise de responsabilité est la fidélisation des bénévoles. Trouver des bras, c’est facile, trouver des bénévoles pour prendre des responsabilités, ça l’est moins et quand on creuse le sujet, on découvre que l’opacité du fonctionnement associatif, la complexité de l’organisation et la peur des responsabilités sont des freins majeurs au renouvellement des dirigeants. Ainsi, nous avons élaboré un tome 2 intitulé “Repenser la place de la Vie Associative” qui replace la notion de Vie Associative au centre du débat, pour des associations davantage animées par du “pourquoi” que par du “comment". A quelques jours de la publication de ce guide, nous avons souhaité échanger avec les référents des associations nationales, fédérations et fondations sur ce sujet pour recueillir leurs bonnes pratiques et questionnements.
Vie associative et vie fédérale
Les 10 participant·es au petit dej interassociatif de ce jeudi du mois d’avril représentent des réseaux aux fonctionnements variés. Par exemple, Lucie de La Ligue de l’Enseignement et Julie de la Fédération des aveugles et des amblyopes de France soulignent représenter des réseaux d’associations indépendantes et questionnent la difficulté d’animer une Vie Associative fédérale. Comment un bénévole de terrain peut-il se sentir appartenir à une fédération ? Julie explique que ces questions les ont amené à proposer de multiples temps de rencontres qui favorisent les échanges entre les membres. Il s’agit de “trouver des prétextes à l’échange pour faciliter la prise de responsabilité” , sans toutefois trop leur demander d’investissement, ou leur demander frontalement un investissement important, qui peut effrayer.
Fédérer autour de la Vie Associative
Noémie d’Equalis, une association de lutte contre les exclusions en région parisienne, souligne la création d’un comité de suivi du projet associatif, réunit une fois pas mois, constitué de membres du Conseil d’administration, de bénévoles, de salariés siège et établissements garant de l’application du Projet à tous les étages de l’association. Dans une structure où les bénévoles peuvent être éloignés d’un terrain occupé par des salariés investis et autonomes, c’est une bonne manière de faciliter la compréhension des enjeux de l’association. Ce dispositif permet de légitimer les compétences de chaque membre, de suivre les 50 actions du Projet associatif et ainsi de responsabiliser les bénévoles via un travail commun.
Sixtine d’Emmaüs Connect partage que l’expérimentation est un bon atout pour impliquer des bénévoles, nombreux et récents, dans des fonctionnements tenus par des salariés. En travaillant de nouveaux modes de gouvernance, ils souhaitent apporter un élan collectif et collaboratif pour impliquer les bénévoles et leur donner les clés et l’espace pour s’impliquer dans les processus décisionnels stratégiques de l'association.
Le projet associatif est un merveilleux outil pour animer cette vie associative : le mettre à jour, travailler ses modèles d’application, le faire vivre au quotidien, l’évaluer, partager les résultats obtenus,...
Vie associative et bénévoles, administrateurs, salariés...
Jade de l’Unicef, souligne que 60% de leurs bénévoles ont moins de 26 ans mais que les postes à responsabilités restent encore majoritairement occupés par des bénévoles beaucoup plus âgés. Il y a donc une forme de fracture entre ce que vivent les bénévoles de terrain et les bénévoles de gouvernance.
A l’autre bout de la chaîne, Marie-Claire d’AGIR ABCD témoigne d’un fonctionnement associatif sans salarié qui repose exclusivement sur des bénévoles retraités, de professions intellectuelles supérieures. L’homogénéité des publics facilite la Vie Associative mais freine l’ouverture à des bénévoles de générations différentes pour renouveler les bureaux vieillissants.
Vers une définition de la Vie Associative
Dans ce tome 2 du guide de la gouvernance, je tente une définition générale de la Vie Associative mais il est indispensable que chaque association ou fédération s’approprie le sujet et en travaille sa propre définition.
A la LPO, par exemple, Chloé partage que la Vie Associative est définie par : “la gouvernance de la structure, le soutien politique et financier, des hommes et des femmes engagés, la stratégie, des compétences et des connaissances sur lesquelles on s’appuie”.
Lucie termine ce petit dej en nous donnant la définition de la Vie Associative pour Médecins du Monde : “Un écosystème où les bénévoles, les salariés, les adhérents, se rejoignent dans un esprit de participation équitable et de collaboration pour contribuer la vie, à la cohésion et au combat de notre association”.
Une belle définition qui vient clore mon article mais pas nos réflexions communes. La Vie Associative est un concept pluriel et riche qui englobe les activités et les interactions au sein des associations et de son écosystème. Il nous paraît primordial, nécessaire et humain de prendre ce temps précieux pour échanger.
Le sujet vous intéresse ? Découvrez nos guides sur la gouvernance associative
Merci à tous les participant·es du Petit dej’ :
- Jade Malaise, UNICEF France
- Stéphanie du Couëdic, Restos du Coeur
- Marie-claire Fillot, AGIRabcd
- Axel Moeschler, Collectif de l'Ascenseur
- Julie Bertholon, Fédération des Aveugles de France
- Chloé Airaud, LPO France
- Noémie Caponnetto, EQUALIS
- Lucie Bozonnet, Ligue de l'Enseignement
- Sixtine Perussel, Emmaüs Connect
- Lucie Oliveira, Médecins du Monde
- Margaux Sanz, Mouvement français pour le Planning familial