Du simple visiteur au bénévole : 3 astuces pour booster le trafic sur votre site et la transformation

Votre association vient de mettre en ligne son tout nouveau site internet, c'est super ! Mais est-ce qu'il attire autant de visiteurs que vous le souhaiteriez ? Et surtout, est-ce que ces visiteurs se transforment en bénévoles engagés ? Si la réponse est non, pas de panique !
Conseils 💡··5 mins de lecture

Voici 3 astuces simples et efficaces pour booster le trafic de votre site internet et donner un coup de boost à votre communauté de bénévoles :

1. Un parcours de mobilisation attractif et garanti sans friction !

On commence par soigner son site internet, car c'est un peu votre vitrine. L'expérience numérique que va vivre votre candidat bénévole sur votre site doit être fluide et sans friction (nombre de clic limité, informations à donner par le bénévole limitées, temps de chargement et de lecture optimisé…). C’est pour ça qu’avec Espace Asso Réseau, on crée pour chaque client une plateforme d’engagement personnalisée qui simplifie la candidature des bénévoles. Pour savoir pourquoi et comment rendre votre parcours sur votre site attractif et sans frictions, je vous invite à lire nos différents articles sur le sujet:

Vous allez ensuite travailler votre image et votre communication en multipliant les occasions d’aller consulter cette belle vitrine, notamment grâce à des messages clairs et percutants pour votre cible, qui pourra suivre les liens et QR Code sur toutes vos communications : une affiche au forum des associations, une campagne d’affichage dans le métro, un projet au budget participatif, un événement, une campagne de crowdfunding…

Astuces de pro:

Mettez en avant les bénéfices que les bénévoles vont retirer de cette expérience : on a souvent tendance à vouloir parler de son organisation, de son projet sociétal et de ses ambitions pour améliorer les choses. C’est bien, il faut le faire, mais il ne faut pas négliger qu’un des moteurs de l’engagement est aussi le bénéfice individuel qu’on y trouve. En tout cas, celui-ci peut faire la différence avec d’autres formes d’engagements. “Pour que je vous écoute, parlez moi de moi. Je serai ensuite toute ouïe pour entendre la suite” ;-)Cathy de l’Agence RUP

2. Les réseaux sociaux, vos alliés

Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Tik Tok, Snap chat... ces plateformes sont de véritables mines d'or pour attirer du monde sur votre site. Partagez-y vos articles, vos photos, vos vidéos mais de manière organisée car la régularité est la clé du succès.

Un planning éditorial vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos publications et les thèmes abordés (actions, appel aux dons, vie associative, actus…). Le bénévolat devra y être régulièrement abordé.

Vous pouvez utiliser ces réseaux pour lancer des campagnes de recrutement en définissant les profils à cibler et en délimitant un budget publicitaire. Les personnes touchées par votre publicité pourront être redirigées vers votre site internet et suivre le parcours d’engagement proposé.

Astuces de pro:

"Avec la baisse du reach organique sur les principales plateformes sociales, les campagnes payantes deviennent incontournables. Bonne nouvelle : elles sont à la portée de tous !Voici mes 3 conseils essentiels pour maximiser leur impact :

  1. Ne lancez rien sans avoir configuré le tracking.
    Le "pixel" ou "la balise", si le nom diffère selon les plateformes le principe reste le même : un bout de code installé sur votre site qui permettra à la plateforme sociale, ex. Instagram, de suivre le comportement des utilisateurs post-clic. Cela vous permettra de suivre avec précision vos performances publicitaires et de pouvoir calculer le taux de transformation et la rentabilité de vos actions. Vous pourrez ainsi optimiser vos campagnes en fonction des meilleurs ciblages et des meilleurs créas ! 
  2. Bien définir votre objectif.
    Nous souhaitez augmenter le nombre de visites sur votre site web ? Générer des prospects qualifiés ? Finaliser le recrutement de nouveaux bénévoles ? Pour les plateformes sociales, il s'agit bien de 3 objectifs de campagne différents avec 3 niveaux d'engagements progressif dans le funnel de conversion. Choisir le bon objectif dès le départ, c’est s’assurer que l’algorithme optimise votre budget dans la bonne direction.
  3. Adapter son message et tester...
    Pour être attractif, vous devez adresser la bonne audience avec le bon message. Utilisez les fonctionnalités de ciblage des plateformes pour segmenter vos campagnes en 2 catégories principales :
    • Audiences de prospection, pour vous adresser à des personnes qui ne vous connaissent pas encore. Soyez clairs, inspirants, pédagogiques. Mettez en avant vos missions, vos valeurs, vos actions concrètes.
    • Audiences de retargeting, pour cibler des personnes qui ont déjà visité votre site ou interagi avec vos contenus. C’est le moment d’aller plus loin, avec un message plus direct : incitation à s’engager, à s’inscrire, à finaliser une action laissée en suspens.
Pensez aussi à varier les formats (vidéos, visuels, carrousels…) et à tester plusieurs versions pour identifier ce qui génère le plus d’interactions ou de clics. Un bon message, c’est autant le fond que la forme… et la capacité à l’ajuster en fonction des résultats."Mégane de Oui ads

3. Travailler son référencement naturel et payant, le combo gagnant

Le référencement naturel (SEO), c'est l'art d'optimiser votre site pour qu'il apparaisse en haut des résultats des moteurs de recherche. Pensez aux mots-clés que les internautes utilisent pour trouver des associations comme la vôtre (vous pouvez vous aider de l’auto-complétion de votre moteur de recherche : vous tapez un début de phrase et le moteur de recherche vous propose les fins les plus couramment recherchées), variez les formats qui utilisent ces mots-clés (texte, images, vidéos), optimisez la vitesse de votre site avec des images et des vidéos légères, créez du maillage interne entre les différentes pages de votre site et demandez à vos partenaires de créer des liens qui renvoient vers votre site (les backlinks dans le jargon !). Vous remonterez plus facilement dans les résultats.

Le référencement payant (SEA), c’est l’achat d’emplacement payant, ces liens qui arrivent juste avant les résultats (avec une mention “sponsorisé”). Il vaut mieux se placer sur plusieurs mots clés plus longs et plus ciblés que les mots clés courts et génériques qui sont très pris et donc chers.

Plus vous êtes visible, plus vous avez de chances d'attirer des visiteurs.

Astuce de pro:

“Si vous n’avez pas de budget marketing à allouer au référencement payant pour recruter des bénévoles, le programme Google Ad Grants est une excellente solution. En tant qu’association, vous pouvez bénéficier de jusqu’à 10 000 $ par mois de publicité gratuite, à vie ! Ce budget vous permet de toucher chaque mois des milliers de personnes qui cherchent à s’engager sur Google auprès d’une association, près de chez eux ou pour une cause qui leur tient à cœur.”Mehdi d’Ads for Change

Conclusion

Voilà, vous avez maintenant 3 clés en main pour transformer vos visiteurs en bénévoles engagés et booster le trafic de votre site internet. J'espère que cet article vous sera utile. 

Pour nos clients Espace Asso Réseau, des offres spéciales d’accompagnement sont proposées par nos partenaires (gratuité, réduction, mécénat...). Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Aurélie et Amélie.