Avec l'arrivée de nouvelles générations (génération Z, jeunes retraités…) dans le monde de l'engagement, les formes de bénévolat ont évolué, tout comme les attentes des bénévoles. Ces nouvelles générations, baignées dans une culture de la productivité et de l'efficacité, sont aussi fortement influencées par l'essor des plateformes d'intermédiation (Blablacar, Leboncoin, Vinted…). Il n'est donc pas surprenant qu'elles soient naturellement attirées par ce type de plateformes, y compris pour le bénévolat.

Le bénévolat ponctuel est en pleine croissance, et le profil des bénévoles se transforme. On observe un rééquilibrage entre les jeunes et les moins jeunes, avec 25 % de chaque tranche d'âge représentée. Si le bénévolat est en hausse chez les jeunes, il diminue chez les moins jeunes. Nous vivons à l'ère du "sans engagement", où les formats flexibles sont privilégiés, même par les retraités souvent bien occupés. Et ce type de bénévolat donne envie de revenir !
Le bénévolat ponctuel permet aux volontaires de découvrir l'association et de décider si elle leur convient réellement. Selon une étude de recherches et solidarités de 2023, 76 % des personnes interrogées souhaitent tester avant de s'engager. Ce modèle garantit que les bénévoles réguliers sont là par envie et non par obligation, réduisant ainsi les insatisfactions liées à l’écart entre “ce que j’imaginais de l’association” et “ce qu’est vraiment l’association”
Les missions ponctuelles ne se limitent pas seulement aux tâches de terrain ! Elles peuvent également inclure ces "petites épines" qui traînent dans la to-do list, que l'on procrastine parce qu'elles ne sont pas notre fort ou parce que nous manquons de temps ou de compétences. Par exemple, un bénévole peut consacrer deux heures à créer une affiche pour un événement sans s'engager sur le long terme. Tout le monde y gagne !
Le bénévole qui consacre deux heures à réaliser une affiche peut devenir un contact précieux pour votre association. Invitez-le à suivre vos actualités, à s’inscrire à votre newsletter, et à rester en contact. Remobilisez régulièrement ces bénévoles : ils constituent une réserve précieuse. Il est plus facile de trouver un volontaire parmi ceux qui se sont déjà investis que parmi des inconnus. De plus, c’est valorisant de recevoir un appels du pied d’une association qui, plusieurs années après, ne nous a pas oubliés !
Encouragez les bénévoles à mentionner leur expérience sur LinkedIn et sur leur CV. Faites-leur comprendre qu’ils font partie de l’association, même si leur mission était courte. Ils ont le droit de se sentir attachés à l’association et d’en être fiers.
Proposez également aux bénévoles l’adhésion et la cotisation !
Le rapport d’étonnement est un retour rédigé par un nouveau bénévole sur l’organisation après ses premières semaines ou mois d'engagement. Les bénévoles extérieurs ont un regard neuf sur votre association. Leur perception correspond-elle à la réalité ? Que pensent-ils de l’organisation ? Que suggèrent-ils pour l'améliorer ?
Le bénévolat ponctuel représente une formidable opportunité pour les associations de s'adapter aux nouvelles attentes des volontaires tout en diversifiant leurs activités et en renforçant leur réseau. En offrant un format flexible et accessible, vous attirerez non seulement de nouveaux bénévoles, mais vous créerez aussi une dynamique positive où chacun peut s'impliquer à son rythme, tout en se sentant valorisé et intégré.
Découvrez toutes nos astuces pour développer le bénévolat ponctuel dans votre association en lisant notre article dédié.